Partager

Comment traiter le rhume de votre chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment traiter le rhume de votre chat
Image: flicker.com

Les chats, tout comme les personnes, s'enrhument. Si vous entendez votre chat tousser ou éternuer souvent, il est possible qu'il ait un rhume. Les chats sont plus susceptibles d'avoir la grippe les mois d'hiver. Quelques symptômes sont : les yeux qui pleurent, des mucosités, des éternuements, des problèmes respiratoires, de la toux et même de la fièvre. Pour qu'il vive cette période le mieux possible, sur toutComment, nous vous expliquons comment traiter le rhume de votre chat.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre chat est enrhumé
Étapes à suivre:
1

S'il a beaucoup de morve, nettoyez-la avec un coton ou torchon propre. Vous pouvez aussi le faire avec une petite gaze stérilisée. Si la mucosité est sèche, humidifiez le torchon avec du sérum physiologique ou de l'eau et nettoyez-la doucement, puis séchez-la pour qu'elle ne s'écaille pas.

2

Si votre chat a le museau abîmé à cause de la mucosité, ou si vous voyez que son museau lui fait mal, vous pouvez lui étaler un peu de vaseline pour enfants pour qu'il soit plus doux.

3

Emmenez votre chat dans la salle de bains et laissez le robinet d'eau chaude ouvert 10 à 15 minutes. La vapeur d'eau aidera à améliorer la respiration de votre chat.

4

Si votre chat n'a pas d'appétit, stimulez celui-ci. Vous pouvez le stimuler avec des aliments qui sentent plus forts car il a besoin de bien sentir pour manger... Or, la mucosité sur son museau sec l'empêche peut-être de bien sentir. Essayez les bouchées de poisson ou de viande en gélatine pour chats, leur odeur est forte et votre chat sera certainement ravi.

5

Si le rhume entraîne une conjonctivite, nettoyez ses yeux avec une gaze et du sérum physiologique. Si vous voyez que la conjonctivite s'aggrave, allez voir votre vétérinaire.

6

Assurez-vous que votre chat boive de l'eau propre et fraîche. Il est indispensable qu'il soit bien hydraté. Vous pouvez lui donner du bouillon de poisson ou de poulet pour stimuler son hydratation.

7

Le meilleur soin pour arrêter le rhume de votre chat est la prévention, même s'il est déjà vacciné. Il y a des maladies que l'on ne peut prévenir, mais d'autres si. Évitez que votre chat ne soit exposé à des changements brusques de température pour qu'il n'attrape pas froid.

8

S'il n'a pas envie de jouer, ne l'obligez pas, ne le fatiguez pas plus qu'il ne l'est déjà, laissez-le se reposer pour se rétablir.

9

Si, après 4 ou 5 jours, l'état de votre chat ne s'améliore pas, emmenez-le chez le vétérinaire pour évaluer son état de santé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter le rhume de votre chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment traiter le rhume de votre chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
durand
bonjour a tous mon chat a surtout le nez emcombrer donc voila comment puis je faire pour lui nettoyer
blanche
Conseil du véto : vous pouvez faire des inhalations à votre chat ; c'est très efficace ! Préparez l'inhalation en mettant une dose de PERUBORE (et juste ce médicament, pas un autre, acheté en pharmacie 6euros environ) dans un bol d'eau chaude ou un inhalateur. Mettez votre chat dans une petite pièce avec l'inhalation ou mieux dans sa caisse de voyage et le bol d'eau chaude pas trop loin (attention certains chats nerveux veulent attraper le bol!) et couvrez le tout d'une grande serviette pendant 20 minutes. Recommencez 3 fois par jour. Surtout ne pas laisser le chat sortir après pendant une heure au moins.

Comment traiter le rhume de votre chat
Image: flicker.com
Comment traiter le rhume de votre chat

Retour en haut