Partager

Comment traiter la gale chez les chats

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 mars 2017
Comment traiter la gale chez les chats

La gale est un problème très courant chez les animaux de compagnie, en particulier chez les animaux de compagnie fréquentant la rue, et qui sont en contact avec d'autres animaux ou de foyers où il y a plusieurs animaux. Elle est causée par la présence de ce qu'on appelle la galeet bien que cette pathologie ait un traitement simple, cette maladie est très contagieuse et une fois que vous êtes arrivés à la détecter, qu'elle est déjà bien avancée, elle affecte gravement la peau de votre chat. Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer comment traiter la gale chez les chats.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la gale chez le chat

Les différents types de gale chez les chats

Il existe en général deux types d'acné pour les chats :

  • La gale de l'oreille chez le chat est à l'origine de nombreuses démangeaisons et de gênes en permanence. C'est un type de gale très courant chez les animaux.
  • La gale squameuse se produit habituellement au niveau de la tête et du dos de l'animal, en tout point semblables à pellicules félines.

Il est important que, quel que soit le type de gale de votre chat, vous sachiez quelle maladie l'affecte, puisque la présence de cet acarien gêne vraiment votre animal, qui se finira par se sentir apathique et n'aura plus d'appétit, ce qui affectera considérablement sa santé.

Consultez un vétérinaire

Nous vous recommandons de traiter la gale chez les chats et, une fois les symptômes de cette maladie identifiés,, Prenez d'amener votre chat chez le vétérinaire immédiatement. La gale est une maladie très simple à diagnostiquer, et le vétérinaire saura donner à votre animal de compagnie le bon traitement pour lui permettre d'éliminer les acariens et d'améliorer la santé de sa peau. Les savons antiparasites, les sprays, les pipettes, les comprimés ou les shampooings représentent d'autres alternatives qui sont aussi populaires.

Vous devez suivre les indications de votre vétérinaire et administrer le traitement correctement pour que votre chat récupère le plus vite possible.

Remèdes maison contre la gale chez les chats

Les remèdes maison pour traiter la gale chez les chats ont une efficacité limitée et non prouvée. Nous vous recommandons donc de toujours consulter un vétérinaire pour que votre animal de compagnie reçoive le traitement professionnel qu'il mérite. Cependant, certaines solutions maison permettent de bien hydrater la peau, pour empêcher les acariens d?y adhère et pour améliorer l'aspect de votre chat tout en lui offrant un traitement médical efficace.

Voici quelques bonnes idées :

  • Utilisez des gants que vous avez jeté loin de votre maison, appliquez aux personnes touchées par la gale quelques gouttes d'huile d'olive et massez la région affectée. Cela lui permettra de soulager ses gênes, d'hydrater sa peau et de faire sorte que les acariens aient plus de difficultés à s'accrocher à la fourrure de votre animal de compagnie. Vous pouvez le faire tous les jours.
  • Le zeste de citron ou de pamplemousse peut être utile pour neutraliser les acariens. Faites bouillir pendant 10 minutes un zeste de pamplemousse ou de citron, en attendant que le produit refroidisse, puis à l'appliquer à la zone touchée en massant doucement la peau de votre chat. Nous vous recommandons d'utiliser des gants
  • Le miel est un remède efficace pour atténuer les rougeurs et l'inflammation de la peau de votre animal. Appliquez le produit localement
  • Il est également conseillé de laver la zone où l'animal dort et sa literie si votre chat en a une, afin d'éliminer ainsi l'ensemble des acariens de son environnement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la gale chez les chats, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la gale chez les chats

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter la gale chez les chats
Comment traiter la gale chez les chats

Retour en haut