Partager

Comment traiter la diarrhée de mon chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter la diarrhée de mon chien

La plupart des chiens ont de la diarrhée plusieurs fois au cours de leur vie. La diarrhée est l'un des problèmes les plus fréquents qui touchent les chiens, et cela représente un pourcentage important des visites chez le vétérinaire. Même si la plupart des cas de diarrhée canine ne sont pas graves et peuvent être résolus sans faire appel à un vétérinaire, le problème peut être désagréable tant pour le chien que pour son maître. C'est pourquoi il est important de savoir quoi faire quand notre ami à quatre pattes souffre de cette maladie. Dans cet article, nous vous expliquons comment traiter une diarrhée canine légère.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour la diarrhée du chien

Essayez de trouver la cause :

L'une des causes les plus fréquentes est de manger des déchets ou de la nourriture en mauvais état. Toutefois, la diarrhée canine peut également être causée par des affections médicales spécifiques de votre chien ou par l'ingestion de substances toxiques.

Si vous savez ou suspectez que votre chien a absorbé une substance toxique :

Amenez-le dans une clinique vétérinaire immédiatement pour qu'ils puissent le fournir un traitement le plus rapidement possible. Il est également conseillé d'amener votre chien chez le vétérinaire immédiatement s'il présente d'autres symptômes préoccupants, tels que : fièvre, léthargie, perte de poids ou douleur abdominale.

Traitements maison :

Si votre chien ne semble pas être victime d'une affection médicale et n'a pas ingéré de substance toxique, la diarrhée peut vraisemblablement être traitée à domicile. Tout d'abord, assurez-vous que le chien boit de l'eau régulièrement pour éviter la déshydratation.

Solutions alimentaires :

Vous pouvez tester et ajouter un probiotique en poudre à l'eau du chien, ou nourrir votre chien avec une marque d'aliments sains comprenant des probiotiques dans leurs composants.

Nettoyage :

Videz et nettoyez bien les assiettes ou les bols dans lesquels le chien s'alimente plusieurs fois par jour.

Jeûne :

Faites jeûner le chien pendant 12 heures ou jusqu'à ce qu'il soit totalement « vide ». Si les selles sont volumineuses et restent ainsi même lorsque le chien est censé être « vide », consultez votre vétérinaire, car il peut s'agir d'une infection bactérienne.

Nourrissez-le avec de la citrouille en conserve 100 % pure :

Nous ne faisons pas référence à un gâteau ou une purée de citrouille contenant des sucres et du beurre, mais à la citrouille pure (sans ingrédients supplémentaires). La plupart des chiens aiment le goût de la citrouille. De plus, il s'agit d'une fibre unique qui aide à réguler l'intestin. Cet aliment colorera les selles.

Donnez-lui des aliments doux :

Vous pouvez également lui donner un peu de poulet bouilli (coupé en petits morceaux après cuisson) et du riz blanc. Tous deux sont des aliments doux qui aideront à maintenir votre chien hydraté.

Rétablissez peu à peu le régime d'alimentation habituel du chien :

Lentement, vous pouvez faire en sorte que votre chien reprenne les habitudes alimentaires qu'il avait avant la maladie. Si la diarrhée revient après la reprise du régime alimentaire régulier, consultez votre vétérinaire immédiatement !

Essayez avec des médicaments :

Si vous avez recours à un médicament, lisez-bien les ingrédients et les composés que contient le dit médicament. Lisez également attentivement les mises en garde associées au produit.

Demandez-le à votre vétérinaire :

C'est toujours une bonne idée de consulter votre vétérinaire avant d'administrer tout type de traitement, y compris les médicaments naturels. Une fois que vous aurez obtenu le feu vert de votre vétérinaire, administrez le médicament conformément aux instructions du produit.

Consultation chez le vétérinaire :

Si votre chien souffre encore de diarrhée et commence à présenter d'autres symptômes, amenez votre animal de compagnie chez un vétérinaire, car il peut s'agir d'une affection médicale sous-jacente qui requiert un traitement spécifique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la diarrhée de mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Avant d'administrer un médicament ou de modifier le régime alimentaire de votre chien, consultez toujours votre vétérinaire.
  • Ces conseils doivent être appliqués seulement pour des cas de diarrhée légère. En cas d'autres symptômes (fièvre, douleurs abdominale, etc.), rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la diarrhée de mon chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter la diarrhée de mon chien
Comment traiter la diarrhée de mon chien

Retour en haut