Partager

Comment traiter la conjonctivite chez le chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter la conjonctivite chez le chien

La conjonctivite est l'inflammation de la conjonctive, une membrane qui recouvre l'oeil. Les causes les plus fréquentes de cette affection oculaires chez les chiens sont des allergies, une production insuffisante de larmes -maladie connue comme kératoconjonctivite-, les corps étrangers qui s'introduisent accidentellement dans l'oeil et les ulcères sont généralement provoqués par des traumatismes. Sur toutComment.com nous vous expliquons comment traiter la conjonctivite de votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien a une conjonctivite

La propreté de l'oeil

L' utilisation de larmes artificielles est nécessaire dans le cas des kératoconjonctivite et est recommandé pour les autres. Évidemment, il n'est pas nécessaire de nettoyer les yeux de votre chien tous les jours s'il n'y a aucun problème, mais c'est conseillé dans le traitement de cette condition et lorsque nous détections la présence de sécrétions qui restent au niveau des yeux.

De façon générale, il est recommandé de nettoyer les yeux des chiens avec des gouttes ou avec d'autres produits spécifiques pour cela comme le sérum physiologique ou de la camomille. L'eau claire est une bonne option pour ces moments où vous n'avez pas de sérum physiologique avec vous.

Les collyres

Les collyres oculaires chez les chiens toujours devraient être prescrits par un vétérinaire, car beaucoup d'entre eux contiennent des corticoïdes, extrêmement utiles pour les conjonctivites allergiques mais terriblement douloureuses dans les cas où il y a ulcère, puisque celles-ci pourraient s'étendre en arrivant même à percer l'oeil.

Grace à un test très simple (test de la fluorescéine), le vétérinaire déterminera la présence ou non d'ulcères et, avec d'autres outils de diagnostic, fournira le traitement approprié.

Les soins

Bien qu'¡'il ne soit pas toujours utilisé, le port du collier élisabéthain, aussi connu comme collerette, est fondamental dans les cas de conjonctivite, pour éviter que le chien ne se blesse l’œil encore plus en se grattant. La surveillance et la révision de l'état de l’œil par le propriétaire est très important, puisque les problèmes oculaires peuvent empirer en très de peu de temps.

Aussi, si vous avez emmené votre chien où la végétation est abondante et que vous le voyez se gratter les yeux, vous devrez vérifier qu'aucun corps étrangers ne se soient introduits à l'intérieur, comme une épine par exemple.

Les ulcères non compliquées se soignent avec un collyre antibiotique et, s'il est nécessaire, de la pommade ophtalmique mais comme nous l'avons dit ces produits devraient être prescrits par un vétérinaire.

Bien qu'il n'u ait pas de conjonctivite, nous vous conseillons d'emmener votre chien au moins deux fois par an chez le vétérinaire pour un bilan, et à condition que vous détectiez la présence excessive de sécrétions des yeux, qu'il se gratte les yeux, blessures ou taches , et clignement excessif.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter la conjonctivite chez le chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment traiter la conjonctivite chez le chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment traiter la conjonctivite chez le chien
Comment traiter la conjonctivite chez le chien

Retour en haut