Partager

Comment surmonter la peur des chiens de façon simple

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment surmonter la peur des chiens de façon simple

La cynophobie est la peur incontrôlable des chiens : elle peut être due à une mauvaise expérience passée ou à un sentiment mal connu; ces animaux sont alors vus comme une menace. Ce type de phobie limite la vie de beaucoup de personnes qui éprouvent anxiété et inconfort même face à des races de petite taille. Il s'avère donc important trouver un moyen simple de surmonter la peur des chiens.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la peur chez les chiens
Étapes à suivre:
1

Identifier l'origine de la peur est le premier pas à faire pour surmonter cette phobie. Explorez vos souvenirs ou consultez votre famille pour essayer de savoir si cette anxiété provient d'une mauvaise expérience passée ou s'il s'agit d'une crainte que vous avez développée pour des raisons inconnues

2

Il est bon de comprendre que s'il existe effectivement des races qui, par leur aspect physique, peuvent sembler intimidantes ou agressives, tous les chiens possèdent ces qualités et une grande partie de leur attitude est liée à leur dressage. Vous devez vous informer sur ces animaux pour que la connaissance vous aide à dépasser la peur

3

L'ignorance et le fait de répéter ce que les autres racontent ne fera que renforcer vos craintes. « Les rottweilers sont agressifs, les pitbulls sont violents » : ces types de chien sont effectivement massifs et puissants, mais s'ils sont domestiqués de façon appropriée, le risque est réduit. Vous devez utiliser la raison plutôt que l'émotion pour combattre votre phobie.

4

Après avoir abordé le problème sous l'angle de la raison et de la connaissance, il va falloir commencer à faire face à votre peur. C'est l'unique façon de la surmonter : vous devez donc vous exposer peu à peu à la présence des chiens.

5

Commencez avec des chiots qui vous inspirent tendresse et envie de protection. Si c'est celui d'un ami ou d'une connaissance, c'est encore mieux car vous pourrez ainsi le suivre pendant sa croissance et sympathiser avec le chien en découvrant son caractère noble et amical.

6

Lorsque vous aurez plus de contrôle sur la situation, vous pourrez vous exposer à un autre niveau, par exemple en jouant avec le chien d'un inconnu qui vous inspire confiance. Vous devez progresser en testant vos limites au lieu de rester renfermé dans la zone de confort de vos peurs

7

Si votre peur est due à une expérience passée rappelez-vous que cela est déjà arrivé et que tous les animaux ne méritent pas d'être jugés par un incident isolé. Si vous ne connaissez pas l'origine, c'est le moment de le surmonter. il est insensé de subir une peur qui vous domine si vous ne savez même pas d'où elle provient : efforcez-vous de la combattre.

8

Si même après avoir essayé de suivre ces conseils et vous être efforcé de surmonter votre peur des chiens, vous ressentez toujours une phobie paralysante lorsque n'importe quelle chien se rapproche, et vous pensez que cette condition nuit à votre vie quotidienne, il convient peut-être de consulter un thérapeute. Un professionnel pourra vous aider à surmonter votre peur des chiens. Mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas de formule magique et que tout le travail dépend de vous et de votre envie de vaincre cette crainte.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment surmonter la peur des chiens de façon simple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si vous ressentez que votre terreur est trop forte et vous n'êtes pas capable de la surmonter seul, consultez alors un spécialiste.

Écrire un commentaire sur Comment surmonter la peur des chiens de façon simple

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment surmonter la peur des chiens de façon simple
Comment surmonter la peur des chiens de façon simple

Retour en haut