Partager

Comment surmonter la mort d'un animal de compagnie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment surmonter la mort d'un animal de compagnie

Peu importe l'âge, la perte d'un animal de compagnie est une expérience difficile à vivre. Lorsque cela arrive à des enfants, la difficulté est encore plus grande, car leur relation avec la mort est encore distante. Si votre famille vit cette situation, nous vous donnons, sur toutComment.com, quelques conseils pour vous aider à surmonter la mort d'un animal de compagnie

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un hérisson
Étapes à suivre:
1

Il faut savoir que le deuil dure plus ou moins longtemps selon les personnes. Il dépend du temps que vous avez passé avec votre animal de compagnie et de vos liens avec celui-ci. Cela peut prendre plus ou moins de temps pour surmonter sa mort. Dans tous les cas, aucune règle ne s'applique en ce qui concerne le deuil d'un animal.

2

S'il s'agit de l'animal de compagnie d'un enfant, il est nécessaire de lui expliquer ce qui est arrivé. Il faut lui faire comprendre que, comme les personnes, les animaux ont un cycle de vie, et que c'était à son tour de mourir. Dire qu'il est dans un endroit plus heureux et qu'il est maintenant en paix, même si cela vous semble être stéréotypé, peut aider votre enfant à se sentir mieux

3

Il est important d'exprimer vos sentiments et ne pas tomber dans le déni. Le deuil doit être vécu en tant que tel. N'ayez pas peur d'être en deuil pour un animal. Si vous ressentez le besoin de quitter la ville, de voyager ou de vous distraire, faites-le sans hésitation.

4

Lorsqu'il s'agit d'enfants qui ont perdu un animal, il est important qu'ils comprennent certaines choses. La mort fait partie de la vie et ni eux, ni personne d'autre n'est coupable. Se mettre en colère n'est pas utile et la tristesse qu'ils ressentent va passer et sera remplacée par l'amour et le souvenir des bons moments vécus avec leur animal.

5

Les personnes qui ont vécu pendant des années avec un animal de compagnie ont parfois besoin de faire un rituel d'adieu. Nous vous le recommandons vivement. N'ayez pas peur d'honorer votre animal de compagnie, de la manière que vous jugerez adéquate.

6

Dans votre cas, comme celui d'un enfant, il est important de se distraire pour ne pas laisser la tristesse et la dépression vous envahir. Bien qu'il faille respecter une période de deuil, celle-ci ne doit pas s'éterniser.

7

Nous ne conseillons pas de remplacer immédiatement l'animal. La période de deuil est justement faite pour accepter le fait que l'animal a disparu. Dans de nombreux cas, les personnes choisissent de ne pas avoir un autre animal, dans d'autres cas les personnes accueillent un nouvel animal chez eux. Tout dépend de la personnalité et des sentiments de chacun.

8

Si vous êtes trop affecté(e) par la disparition de votre animal de compagnie ou qu'un membre de votre famille a été très touché, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez un spécialiste qui peut vous aider à canaliser vos sentiments et à surmonter la perte de cet animal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment surmonter la mort d'un animal de compagnie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment surmonter la mort d'un animal de compagnie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment surmonter la mort d'un animal de compagnie
Comment surmonter la mort d'un animal de compagnie

Retour en haut