Partager

Comment soigner une otite chez un chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment soigner une otite chez un chien
Image: hogarutil.com

L'otite est l'une des maladies les plus courantes chez les chiens. Il est très important de l'identifier à temps pour pouvoir la traiter et pour que votre chien aille mieux. Parasites ou allergies, les causes de cette maladie sont multiples. Si vous remarquez que votre chien se gratte beaucoup les oreilles, jusqu'à se faire mal, a plus de cérumen que d'habitude, sent mauvais, est gonflé et, en plus, dodeline de la tête ou place sa tête sur le côté, allez voir le vétérinaire car il a sûrement besoin d'être traité. Dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquons comment soigner une otite chez un chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien
Étapes à suivre:
1

Il est primordial de ne pas laisser votre chien se gratter brusquement car il peut se faire mal.

2

Si votre animal de compagnie a souvent des otites, il est conseillé de l'emmener chez le vétérinaire régulièrement, tous les 4 à 6 mois pour éviter les rechutes.

3

Nettoyez les oreilles de votre chien. Le vétérinaire pourra vous indiquer des liquides spécifiques pour nettoyer les oreilles de votre chien. Appliquez ce liquide et massez légèrement la base de l'oreille, puis utilisez les lingettes humides prévues à cette fin ou des gazes humides pour enlever la saleté accumulée. Ne nettoyez jamais au-delà de ce que vous pouvez voir. Faites-le comme d'habitude, en retirant les poils du conduit et en maintenant une hygiène excellente dans tout le pavillon. Si vous ne savez pas comment faire, demandez à votre vétérinaire ou suivez les conseils suivants.

4

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, n'oubliez pas :

  • De ne pas utiliser de coton-tige. Vous pourriez lui faire mal sans le vouloir car vous ne voyez pas jusqu'où il arrive.
  • De ne pas utiliser de papier pour nettoyer. L'oreille peut ne pas être correctement nettoyée et des peluches peuvent rester.
  • De ne pas utiliser de produit ni de traitement sans l'avis de votre vétérinaire.
  • N'oubliez pas de nettoyer les plis de l'oreille car la saleté s'y accumule.
  • Ne le mettez pas dans l'eau tant qu'il a une otite.
5

La prévention est le meilleur soin. Pour cela, n'oubliez pas de nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien à l'aide de petites gazes humides une à deux fois par semaine si votre chien a les oreilles tombantes, ou toutes les trois semaines si votre chien avec les oreilles à la verticale. Vous pouvez aussi utiliser de petites compresses humides en vente chez le vétérinaire et destinées à cet usage.

6

L'otite canine doit être traitée adéquatement par un professionnel pour ne pas s'aggraver. Pour cela, allez voir le vétérinaire pour qu'il lui donne le traitement adapté. Si le problème est grave, il lui prescrira sûrement des antibiotiques.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner une otite chez un chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner une otite chez un chien

Que vous a semblé cet article ?

Comment soigner une otite chez un chien
Image: hogarutil.com
Comment soigner une otite chez un chien

Retour en haut