Partager

Comment soigner un chien qui a de l'arthrose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment soigner un chien qui a de l'arthrose

L'arthrose canine est une maladie dégénérative des articulations qui s'aggrave au fil du temps et qui peut être congénitale. Il s'agit d'une maladie qui provoque la dégradation du cartilage, ce qui affecte la mobilité de l'articulation. Cette maladie est aggravée par le froid, l'humidité et la chaleur.

Si votre chien souffre de ce problème et que vous voulez l'aider à aller mieux, nous vous disons, sur toutComment.com, comment soigner un chien qui a de l'arthrose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien a de l'arthrose
Étapes à suivre:
1

Le traitement de l'arthrose canine se fait par des médicaments anti-inflammatoires, des minéraux, des vitamines et du collagène, qui aident à renforcer le cartilage et à éviter son usure et ses déformations éventuelles.

L'arthrose est une maladie dégénérative chronique. Elle ne peut pas être guérie, mais il est possible de traiter les symptômes pour soulager les douleurs que provoque cette maladie. L'objectif lorsque votre chien souffre d'arthrite est de prévenir et de soulager les douleurs dérivées de la maladie pour qu'il ait la meilleure qualité de vie possible.

Comment soigner un chien qui a de l'arthrose - Étape 1
2

Faites attention à l'alimentation de votre chienpour qu'il ait un poids normal. Il est important que votre animal ne grossisse pas, car plus le chien est lourd, plus grande est la charge qui s'exerce sur les articulations, ce qui déclenche des douleurs. Cela fait empirer les symptômes de l'arthrose.

Avec l'aide de votre vétérinaire vous devrez le faire maigrir et contrôler l'excès de poids chez votre chien. Souvent, une bonne alimentation permet une nette amélioration chez de nombreux chiens. Outre surveiller son alimentation pour que votre chien ne grossisse pas, il est important que son alimentation soit adaptée et riche en acides gras, car ils favorisent la lubrification des articulations.

Comment soigner un chien qui a de l'arthrose - Étape 2
3

Faites en sorte que votre chien fasse de l'exercice, c'est indispensable pour que votre animal de compagnie garde les articulations en mouvement. Commencez à superviser une routine quotidienne d'exercice pour obliger la mobilité du corps.

Elle ne doit pas être trop longue ou trop intense, juste assez pour que votre chien soit en forme et que la pression sur ses articulations n'augmente pas. Une bonne activité sportive pour votre chien peut consister à nager ou à faire de longues promenades, mais sans courir.

Comment soigner un chien qui a de l'arthrose - Étape 3
4

Il est très important de protéger votre chien contre les températures extrêmes. Le froid, comme une chaleur excessive, sont tous les deux très dangereux pour votre chien. En hiver, vous devrez protéger votre chien du froid en lui réservant un endroit dans la maison bien isolé, préparez-lui un bon lit chaud et moelleux, et mettez des couvertures à sa disposition.

Faites attention aux changements de température et aux courants d'air. En été, vous devrez également protéger votre chien. La chaleur est très mauvaise pour l'arthrose de votre animal et il sera plus fatigué que d'habitude. Essayez de lui réserver un endroit bien ventilé, à l'ombre et où la température n'est pas trop élevée.

Comment soigner un chien qui a de l'arthrose - Étape 4
5

Une autre façon de prendre soin de votre chien qui souffre d'arthrose est d'utiliser des thérapies alternatives. L'acupuncture est fortement recommandée pour traiter les douleurs et améliorer la souplesse des articulations. Vous pouvez également faire, de temps en temps, un massage à votre chien, en utilisant une lotion adaptée aux chiens. Si votre animal apprécie, vous pouvez l'aider en soulageant la douleur et en l'apaisant avec vos mains.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un chien qui a de l'arthrose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un chien qui a de l'arthrose

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner un chien qui a de l'arthrose
1 sur 5
Comment soigner un chien qui a de l'arthrose

Retour en haut