Partager

Comment soigner un chien ayant la gale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment soigner un chien ayant la gale

La gale est une maladie produite par un parasite microscopique appelé acarien, qui peut affecter la peau et les oreilles de plusieurs animaux, y compris les chiens. C'est pourquoi il est important de prendre en compte ces conseils pour savoir si votre chien a la gale. De plus, il existe différents types de gale, selon l'acarien concerné. Sur toutComment.com, nous vous parlons des plus courants pour vous aider à savoir comment soigner un chien ayant la gale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien a la gale

La gale des oreilles

L'otocariose ou gale des oreilles se produit lorsque les acariens pénètrent dans le conduit auditif en causant une otite, qui s'accompagne de démangeaisons, de secouements de tête et de présence de cérumen.

Il existe des produits sous forme de pipetes capables de prévenir et de contrôler le processus, disponibles dans les centres vétérinaires. Dans les cas plus graves, ce produit peut être utilisé avec un autre sous forme de gouttes, qui s'administre directement dans l'oreille.

La gale sarcoptique

Les acariens connus comme sarcoptes et aussi ceux du genre Cheyletiella peuvent affecter la peau du corps de l'animal, en provoquant des alopécies zonales qui peuvent s'étendre, et des démangeaisons.

Souvent, ils peuvent être prévenus grâce à des traitements sous forme de pipettes, bien que, dans les cas les plus graves, des bains avec insecticide soient nécessaires.

La gale demodecique

Elle est causée par un acarien appelé démodex, qui se loge dans les follicules pileux et cause des alopécies focales qui s'étendent. Elle ne produit habituellement pas de démangeaisons. Elle est classique des animaux ayant des défenses naturelles basses, des chiots et aussi de certaines races, comme le shar-Peï, et n'affecte habituellement pas les adultes sains.

Bien que pour le traitement, les bains d'almitraze soient la plupart du temps indispensables, les combiner ou non avec de la Moxidectine (un insecticide) sous forme de pipette à prendre par voie orale est une bonne prévention.

Il est très important, pour les animaux à risque ou ayant déjà été touchés, d'être attentif face à ces situations qui peuvent provoquer une diminution des défenses naturelles, ou affecter la gestation, car l'acarien peut reparaître.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un chien ayant la gale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un chien ayant la gale

Que vous a semblé cet article ?

Comment soigner un chien ayant la gale
Comment soigner un chien ayant la gale

Retour en haut