Partager

Comment soigner un chien allergique

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 mars 2017
Comment soigner un chien allergique

Bien que les allergies soient plus fréquentes chez certains chiens, tels que les bouledogues, elles peuvent apparaître chez les animaux de toutes les races. Les allergies les plus fréquentes sont causées par les puces, la nourriture, les allergènes environnementaux et par le contact direct avec certaines substances. Sur ToutComment.com, nous vous présentons ces différents types d'allergie et nous vous expliquons comment prendre soin d'un chien allergique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner une otite chez un chien

Évitez les puces

La dermatite allergique aux piqûres de puces est une des causes les plus fréquentes d'allergie chez les chiens.

Il n'est pas nécessaire que l'animal soit gravement infesté de puces pour développer la maladie, souvent avec une seule piqûre de puce, il peut présenter l'allergie.

Pour prévenir la dermatite allergique aux piqûres de puces, il est recommandé d'utiliser les colliers antipuces.

L'alimentation

L'une des voies d'entrée des allergènes dans l'organisme, qui sont les substances qui provoquent l'allergie, est alimentaire. Aux chiens allergiques ou prédisposés aux allergies comme les bouledogues, il est conseillé de donner des croquettes spécifiques pour chiens allergiques. Les centres vétérinaires et les animaleries spécialisées vendent souvent de tels aliments.

Renforcer la barrière protectrice de la peau

En cas d'allergie, il est en général utile de renforcer et de nourrir la peau. Les produits utilisés pour cela ne présentent pas d'effets secondaires importants.

Les médicaments qui contiennent de la phytosphingosine,disponibles en pipettes ou spray, ou les acides gras en capsules, sont extrêmement utiles pour calmer le processus et réduire la dose ou durée de certains médicaments. Votre vétérinaire vous informera à ce sujet.

Les médicaments

Les corticoïdes sont les médicaments les plus efficaces pour le contrôle du processus, mais ils ont des effets secondaires importants et leur utilisation à long terme n'est pas conseillée. Ils sont réservés pour une utilisation ponctuelle, lorsque les autres remèdes ont échoué.

Les antihistaminiques, bien que peut-être pas aussi efficaces, présentent moins d'effets secondaires et peuvent être utilisés sur de longues périodes.

Dans les deux cas, les substances doivent être prescrites par un vétérinaire.

Anticiper le problème

Il est très important de détecter les premiers symptômes afin d'éviter que le processus n'empire et qu'il finisse par produire des lésions sur la peau de votre chien en se grattant, car les allergies provoquent des démangeaisons.

Surveillez régulièrement la zone du ventre et entre les orteils de votre chien, si ces zones sont rouges, votre chien pourrait commencer à souffrir d'allergies.

De nombreuses allergies sont accompagnées d'otite, soyez attentif si vous remarquez que votre chien se gratte les oreilles ou secoue violemment la tête.

En cas d'allergie aux puces, les chiens se grattent et se mordent le dos et la base de la queue, et une alopécie peut apparaître sur ces zones.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un chien allergique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un chien allergique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment soigner un chien allergique
Comment soigner un chien allergique

Retour en haut