Partager

Comment soigner un chat de la maladie de Carré

Par Didier Lacombe. Actualisé: 5 novembre 2019
Comment soigner un chat de la maladie de Carré

La maladie de Carré chez le chat, également connu sous le nom panleucopénie est une infection virale très grave qui pourrait mettre en danger la vie de votre animal. Plus fréquente chez les chats de moins de 5 mois, les chats qui ne sont pas vaccinés contre le virus, chez les chats malades et ceux qui sont en contact avec beaucoup d'autres chats, cette condition entraîne une dégénérescence significative de la santé de l'animal. Il est donc important d'y prêter une attention particulière. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment soigner un chat de la maladie de Carré.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat est malade
Étapes à suivre:
1

La première chose que vous devez savoir est que la maladie de Carré ou panleucopénie ne dispose pas de traitement médical spécifique, mais il s'agit plutôt d'appliquer une série de mesures pour tenter de réduire les symptômes et de sauver l'animal. Ce virus affecte le système nerveux et digestif ainsi que la moelle osseuse de votre chat.

Seul un vétérinaire peut diagnostiquer cette condition, donc si votre chat développe certains des symptômes de ce virus, vous devez vous rendre chez un spécialiste dès que possible.

2

La première chose que vous devez faire pour soigner un chat de la maladie de Carré est de suivre à la lettre toutes les instructions du vétérinaire. Il est important de se rappeler que la panleucopénie est un virus très dangereux qui peut mettre en péril la vie de votre chat, il est donc nécessaire de savoir exactement dans quel état se trouve le chat et quel est le pronostic médical. Il est possible que l'animal doive rester hospitalisé pour tenter de contrôler la progression de la maladie.

3

Si votre chat a la panleucopénie, il est important de le garder bien hydratée pour éviter que la diarrhée et les vomissements causent de dommages trop importants. Le chat peut ne pas vouloir boire de sa gamelle, dans ce cas vous devrez lui administrer de l'eau à l'aide d'une seringue sans aiguille. Il est également possible de lui donner des boissons hydratantes que vous trouverez chez le vétérinaire. Consultez votre médecin sur ce point.

4

Outre la poursuite du traitement médical et la bonne hydratation de l'animal, pour soigner un chat de la maladie de Carré, il est primordial de l'alimenter correctement. Votre animal de compagnie est trop faible pour manger sa nourriture normalement, l'idéal est donc de lui donner de la pâtée en boîte et de le forcer à manger. Encore une fois, vous pouvez utiliser la seringue pour mettre la nourriture directement dans sa bouche.

Demandez à votre médecin des vitamines et des nutriments qui peuvent l'aider à améliorer et à récupérer.

5

Si vous avez d'autres chats à la maison, il est important d'isoler le chat infecté pour éviter la contagion. L'animal doit rester dans une pièce chaude de la maison dans des conditions sanitaires propres et surtout confortables. Il ne doit pas non plus manquer d'affection et d'attentions, parce que, comme pour toute autre condition physique si le chat ressent votre amour et vos soins, les chances de le voir récupérer sont plus fortes. La maladie de Carré n'est pas contagieuse pour l'homme, ne lésinez donc pas sur l'amour que vous portez à votre chat, car vous ne courez aucun risque.

6

Rappelez-vous que si votre chat surmonte la maladie, il est primordial de le vacciner contre la panleucopénie parce que c'est le seul moyen d'empêcher cette maladie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment soigner un chat de la maladie de Carré, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment soigner un chat de la maladie de Carré

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Laëtitia
Bonjour est ce que les tiques peuvent leurs transmettre le carré si il n'y a pas d'autre chat au allentours ? et qu'il n'a pas été vacciné...
Merci de votre aide.

Comment soigner un chat de la maladie de Carré
Comment soigner un chat de la maladie de Carré

Retour en haut