Partager

Comment sociabiliser un chiot

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment sociabiliser un chiot
Image: taringa.net

Lorsqu'on a un chiot, ce peut être parce que notre chien adulte a eu une portée, ou parce que nous avons décidé d'adopter un chiot. Quelle que soit la raison, vous savez qu'au début ce peut être difficile parce qu'il faut l'éduquer. Votre chiot n'aura pas un passé avec lequel se battre.

Cependant, pour en faire un chien sain et stable, vous devez connaître les règles de base du dressage, de plus sa socialisation est également très importante. Ce peut être un travail difficile, mais il est aussi très gratifiant.

Sur ToutComment.com, nous voulons vous expliquer comment sociabiliser un chiot.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nourrir un chiot doberman

Votre chiot

Votre chiot jusqu'à huit semaines sera allaité et sera un bébé. Après et jusqu'à dix semaines environ, il peut avoir une période de peur. Vous le remarquerez rapidement car il aura peur de tout ce qui l'entoure et il apprendra à connaître son monde.

Pour que cette peur ne s'empare pas de lui, faites que les bruits soient rares et qu'il n'y ait pas de facteurs menaçants, qu'il soit au calme. Ainsi, ce stade de la peur disparaît seul.

Après dix semaines, votre chiot entre dans son étape juvénile et voudra tout explorer étant extrêmement curieux. Cette étape durera jusqu'à ce qu'il devienne adulte. Cette étape est la plus importante car durant celle-ci vous travaillez avec votre chiot la socialisation.

Comment sociabiliser un chiot - Votre chiot

Le socialiser avec d'autres chiens

Votre chien doit savoir se socialiser avec d'autres chiens, aussi bien lors de ses promenades quotidiennes, que s'il cohabite avec d'autres chiens à la maison.

  • Lorsque vous promenez votre chiot, permettez-lui de rencontrer d'autres chiens. Laissez-le renifler son nouvel ami et jouer un peu. Mais s'il se sent intimidé ou si les autres chiens lui aboient, retirez-le.
  • À la maison, pour le socialiser, invitez des amis qui ont également des chiens pour jouer avec vous et entre eux. Ainsi, vous aiderez la socialisation chien-chien et chien-humain.
  • A la maison, laissez-le étudier son camarade et jouer ensemble.
  • Le chien adulte de votre maison sera le point de repère du chiot, il est essentiel que ce soit un chien stable car ainsi il sera curieux de connaître le chiot et va jouer avec lui ; un chien qui n'est pas équilibré peut mordre votre chiot et lui provoquer des séquelles mentales graves.
  • Chaque chien est différent et la socialisation doit être progressive. N'essayez pas de tout avoir du jour au lendemain. De plus, vous ne devez pas forcer votre chiot à supporter quelque chose qui lui fait peur car vous pourriez lui causer une phobie. Soyez patient.
Comment sociabiliser un chiot - Le socialiser avec d'autres chiens

Le socialiser avec les personnes

Il est normal de devoir socialiser votre chien aux personnes autres que vous. Nous allons vous donner quelques conseils pour que ce soit plus facile.

  • Présentez votre chiot à vos amis et famille les plus calmes à la maison et lors de courtes périodes de temps. Laissez votre chiot s'approcher d'eux lorsqu'il le souhaite, les sentir et jouer avec eux. Ainsi, votre chien sentira qu'il a le contrôle de la situation.
  • Assurez-vous que la personne qui interagit avec votre chiot aime les chiens, il existe des personnes qui ont peur des chiens, même des chiots.
  • Lorsque votre chien se sent à l'aise avec les personnes, présentez-lui toutes sortes de personnes, pas nécessairement les plus calmes.
  • Lorsque votre chien accepte les adultes, présentez-lui des enfants sur de courtes périodes de temps. Surveillez cette réunion car les enfants peuvent jouer avec votre chiot plus brusquement. Il est important qu'il s'habitue à eux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment sociabiliser un chiot, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment sociabiliser un chiot

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Annick
Comment je dresse mon chiot pour le pipipad? Merci

Comment sociabiliser un chiot
Image: taringa.net
1 sur 3
Comment sociabiliser un chiot

Retour en haut