Partager

Comment se reproduisent les animaux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se reproduisent les animaux

Une des caractéristiques du règne animal est sa capacité de reproduction. De même que naître, vieillir et mourir, la reproduction fait partie du cycle vital. Mais tous ne se reproduisent pas de la même manière, et cela varie en fonction de leurs caractéristiques et de leur environnement. Nous allons vous expliquer les différents types de reproductions et les conditions nécessaires pour qu'elles aient lieu.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se déplacent les animaux
Étapes à suivre:
1

La reproduction asexuelle est la reproduction dans laquelle n’interviennent pas deux organismes. Elle se produit avec un seul corps. Par exemple certaines éponges de mer et coraux se reproduisent par germination, c'est à dire qu''une partie de leur corps se détache pour former un nouveau corps complet.

2

La régénération est également une forme de reproduction asexuelle. Lorsque un organisme perd une partie de son corps, elle peut réapparaître et se développer par elle-même. Cela peut s'observer chez les lézards lorsqu'ils perdent leur queue.

3

La parthénogenèse implique qu'un ovule seul puisse générer un nouvel individu sans nécessité d'être fécondé par un spermatozoïde. De nombreux insectes et amphibiens se reproduisent ainsi.

4

Lors de la reproduction sexuée, c'est la fécondation qui déclenche la génération de nouveaux individus. Dans ce type de reproduction, l'ovule et le spermatozoïde s'unissent pour donner naissance à de nouveaux êtres vivants. Pour cela la présence d'un mâle et d'une femelle est nécessaire. La plupart des espèces, dont les humains, se reproduisent ainsi.

5

La fécondation peut être externe, comme cela se passe pour les poissons. Dans ce cas, l'ovule et les spermatozoïdes s'unissent hors des corps du mâle et de la femelle. C'est un mode de reproduction presque exclusivement aquatique.

6

Dans la fécondation interne, le spermatozoïde rentrent dans l’ovule qui se trouve dans l'organisme femelle, générant une nouvelle créature. Cette action se déroule lors de l'acte de la copulation entre le mâle et la femelle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se reproduisent les animaux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Le monde animal.

Conseils
  • Vous trouverez plus d'information détaillé sur chaque type de reproduction sur internet.

Écrire un commentaire sur Comment se reproduisent les animaux

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se reproduisent les animaux
Comment se reproduisent les animaux

Retour en haut