Partager

Comment se passent les chaleurs chez le chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 janvier 2017
Comment se passent les chaleurs chez le chien

Si vous souhaitez faire reproduire votre animal de compagnie ou si vous au contraire vous ne souhaitiez plus votre chienne ait des petits, il est important de connaître le cycle reproductif de votre animal, chose qui n'est pas toujours facile à déterminer si on n'y prête pas suffisamment attention. Pour cela ToutComment.com vous donne quelques trucs pour que vous sachiez comment se déroulent les chaleurs chez la chienne pour que vous puissiez préparer le terrain.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quand a lieu la saison des amours chez chiens
Étapes à suivre:
1

Le grand mystère commence avec les premières chaleurs puisque celles-ci dépendent de la taille et de la race de votre chienne. Chez les petites races les premières chaleurs arrivent entre les premiers 6 mois et 9 mois, alors que chez les races plus grandes elles surviennent entre 9 mois et un an.

2

Les chaleurs suivantes varieront également, et elles ne surviendrons pas exactement 6 mois après les premières. Chaque animal à son cycle particulier, et les éléments comme l'alimentation et l'environnement influent beaucoup.

3

Les chaleurs chez les chiennes durent entre 15 et 25 jours, mais durant cette période elles ne sont pas tout le temps fertiles, elles le sont seulement durant la période connue comme l’oestrus, qui est la période d'ovulation de l'animal et pendant laquelle elle pourra être fertilisée par un mâle. Cette période dure a peu prés 4 jours, mais avant celle-ci se produit le Proestrus.

4

Le Proestrus est une période clé pour les maîtres, elle peut durer entre 6 et 10 jours et c'est le moment où se produisent les pertes de sang, signe qu doit alerter les maître que les chaleurs sont proches. La seule manière de déterminer exactement quand votre chienne est entrée dans la période de l'Oestrus est avec une cytologie vaginale (prélèvement).

5

Dans certains cas, si votre chienne est à poil long et se lèche constamment, il peut être difficile de remarquer les saignements. Cependant pendant cette étape d'oestrus son attitude va changer, ce qui vous indiquera que quelque chose se passe : elle sera plus agitée, avec une grande envie de sortir dans la rue, elle urinera plus souvent afin de répandre ses phéromones et aura une attitude plus réceptive mais également plus agressive avec d'autre mâles, voir avec vous.

6

Si votre chienne ne copule pas ou ne tombe pas enceinte, se présente la période du dioestrus pendant laquelle la chienne va éliminer de son corps les progestérones. Après quelques mois le processus va se rejeter.

7

Les vétérinaires conseillent de faire reproduire les chiennes après les secondes chaleurs, lorsque l’animal aura atteint une plus grande maturité reproductive.

8

Si vous désirez plus d'information sur les chaleurs de votre animal ou si vous planifiez sa reproduction, la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire afin d’être guidé pendant le processus.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se passent les chaleurs chez le chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment se passent les chaleurs chez le chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se passent les chaleurs chez le chien
Comment se passent les chaleurs chez le chien

Retour en haut