Partager

Comment savoir si votre tortue est terrestre ou aquatique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment savoir si votre tortue est terrestre ou aquatique

Parmi les reptiles de compagnie, les tortues sont, sans aucun doute, l'un des plus populaires. Si vous avez décidé d'avoir une tortue à la maison, il convient de savoir si elle est terrestre ou aquatique, car l'alimentation et les soins dont elle aura besoin dépendront de son type.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de temps vit une tortue

L'espèce

Si vous avez la possibilité, demandez à la boutique où vous avez acquis votre tortue le nom de l'espèce à laquelle elle appartient.

Les tortues terrestres les plus utilisées comme animaux de compagnie appartiennent à la famille des Testudines. Dans cette famille, il y a divers types (genres), le plus important étant le genre Testudo, auquel appartiennent la tortue méditerranéenne (Testudo hermanni), la tortue grecque (Testudo graeca), la tortue de Horsfield (Testudo horsfieldii) ou la tortue bordée (Testudo marginata). Également dans la famille des Testudines, le genre Geochelone, qui comprend la tortue léopard (Geochelone pardalis) et la tortue charbonnière à patte rouge (Geochelone carbonaria), entre autres.

En ce qui concerne les tortues aquatiques, le genre le plus connu est le Trachemys. La tortue à oreilles rouges ou tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) et la tortue à oreilles jaunes (Trachemys scripta scripta) appartiennent à ce genre. Il y a aussi beaucoup de tortues aquatiques du genre Pseudemis, dont le représentant le plus connu est la tortue à ventre rouge de Floride (Pseudemis nelsoni).

Il faut faire attention car certaines espèces de tortues, comme la tortue grecque (Trachemys Graeca) sont protégées par la loi dans de nombreux pays.

Les pattes

La façon la plus simple de savoir si une tortue est terrestre ou aquatique consiste à regarder ses pattes.

Les pattes des tortues aquatiques sont destinées à faciliter la nage, c'est pourquoi elles ont des membranes entre les griffes des pattes, appelées membranes interdigitales, faciles à remarquer à l’œil nu.

Au contraire, les tortues terrestres n'ont pas ces membranes et, si vous regardez les pattes arrières, vous pouvez vérifier qu'elles sont en forme de tuyau et que les griffes sont très peu développés, presque comme des moignons.

Par ailleurs, même si ce n'est pas très simple à regarder, les griffes des tortues aquatiques sont plus longues et pointues que celles des tortues terrestres, plus arrondies et même parfois difficiles à remarquer à l’œil nu puisqu'elles sont atrophiées.

La carapace

La carapace varie aussi selon le type de tortue : elle est adaptée à l'habitat du reptile.

Une carapace lisse aide les tortues aquatiques à se déplacer dans l'eau sans résistance, c'est pourquoi la carapace d'une tortue aquatique est beaucoup plus douce et lisse que celle des tortues terrestres, assez rugueuse et irrégulière.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre tortue est terrestre ou aquatique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre tortue est terrestre ou aquatique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si votre tortue est terrestre ou aquatique
Comment savoir si votre tortue est terrestre ou aquatique

Retour en haut