Comment savoir si votre chienne va mettre bas

Comment savoir si votre chienne va mettre bas

Environ 63 jours après la fécondation, les chiennes mettent bas. Vous remarquerez sûrement que votre chienne est plus nerveuse quand le moment approche, mais ne vous inquiétez pas, le plus souvent, tout se passe bien et sans problèmes, sans que vous ayez besoin d'intervenir.

Si votre chienne attend des petits ,lisez cet article de toutComment.com, car nous vous y donnons quelques conseils pour savoir si votre chienne va mettre bas.

Le comportement de la chienne

La première chosequi doit vois alerter que votre chienne va mettre bas est son comportement. Entre une à deux semaines avant l'accouchement, vous remarquerez que votre animal de compagnie commence à avoir un comportement maternel, en cherchant un endroit tranquille dans la maison où préparer son "nid" où elle recevra ses petit. Lorsque l'accouchement est imminent, vous noterez que l'animal est très nerveux.

La température rectale

La température rectale, mesurée à l'aide d'un thermomètre, est l'un des indicateurs les plus fiables de l'imminence de l'accouchement. Cette température qui, normalement, se situe autour de 38 ºC, baisse d'un degré 12 à 24 heures avant la mise-bas, baissant à 37 ºC

Les températures normales peuvent changer d'une chienne à l'autre (elles se situent généralement entre 37,5 et 39 degrés), c'est pourquoi nous vous recommandons de prendre sa température chaque jour de la semaine précédant la mise bas.

Autres signes physiques qui annoncent l'imminence de la mise bas

Bien que cela puisse être plus ou moins évident, les mamelles se développent et produisent du lait.

Pour savoir si votre chien va mettre bas, vous pouvez être attentif au fait qu'environ un jour avant de mettre bas, la chienne expulse un bouchon muqueux et vous pouvez remarquer un flux, en général blanchâtre ou jaunâtre, sortir de la vulve de la chienne.

La position de la chienne

Lorsqu'elles s'apprêtent à donner le jour aux chiots, les chiennes ont tendance à se diriger vers l'endroit qu'elles avaient préalablement choisi et à s'allonger sur le côté. Commencent alors les contractions, signe évident que les chiots sont sur le point de sortir.

Les soins d'une chienne enceinte

Il est indispensable, pour garantir la santé de votre chienne et de ses petits, que vous lui fournissiez une série de soins :

  • Alimentation : vous devrez augmenter la qualité de sa nourriture pour que les chiots puissent grandir fort et en bonne santé, de même qu'en augmenter la quantité. Dans cette article nous vous expliquer en détail comment nourrir une chienne enceinte.
  • Activité physique : Il est important, pendant qu'elle attend ses petits, que votre chienne sorte plus que d’habitude et qu'elle fasse de l'exercice pour se maintenir en forme.
  • Câlins : Votre chienne sera plus sensible, et il faudra vous montrer plus câlin et attentif, de même qu'il ne faudra pas la laisser trop de temps seule à la maison.
  • Visites fréquente chez le vétérinaire : pour garantir que la grossesse se déroule sans complications

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chienne va mettre bas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.