Partager

Comment savoir si votre chien a une allergie aux puces

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 26 avril 2017
Comment savoir si votre chien a une allergie aux puces

Vous pensez que votre chien peut souffrir d'une sorte d'allergie de la peau ? C'est l'une des maladies allergiques les plus courantes que peut avoir votre animal de compagnie, la dermatite allergique aux puces ou DAP est une réaction d'hypersensibilité à certaines protéines contenues dans la salive de puces et qui cause des symptômes gênants tels que des démangeaisons des rougeurs intenses et des plaies sur la peau, entre autres. Dans cet article, nous vous expliquons comment savoir si votre chien a une allergie aux puces et ce qu'il faut faire à ce sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre chien a une allergie
Étapes à suivre:
1

Alors que les puces sont habituellement présentes presque toute l'année, c'est durant l'été que leurs morsures et leur activités sont les visibles. C'est au printemps ou à l'été que vous avez les meilleurs chances d'identifier les symptômes de la dermatite allergique aux puces chez votre chien. Si votre animal souffre de cette réaction, il faut absolument le traiter, il va souffrir et sera très mal. Nous allons vous parler des signes qui vous indiquent que votre animal de compagnie peut avoir ce problème. Certains peuvent être liés à d'autres maladies, donc faites attention, il n'est pas si aisé de savoir si votre chien a une allergie aux puces.

2

L'un des signes les plus évidents pour savoir si votre chien a une allergie aux puces, reste les démangeaisons intenses. Vérifiez l'apparition de taches rouges, de plaies et de croûtes sur les plis du corps, les oreilles, le cou, la tête, les aisselles et les espaces entre les doigts.

Un autre symptôme de la dermatite allergique est l'alopécie et les imperfections modérées de la peau. Si la maladie devient chronique, des lésions secondaires peuvent se produire dans les mêmes parties du corps de votre chien. Elles peuvent être liées à des affections allergiques aux puces telles que la conjonctivite, les infections bactériennes, les hématomes dans les oreilles et les otites.

3

Tout cela mis à part, les chiens qui ont des réactions allergiques aux puces souffrent. Excepté les symptômes physiques, vous remarquerez que votre chien parait triste, accablé, anxieux, nerveux, irritable et apathique. Il aura beaucoup moins envie de jouer, aura du mal à dormir et ne sera pas à l'aise quelle que soit sa position. Sa qualité de vie en sera très altérée si vous ignorez ces signaux et les considérez comme normaux, donc si vous remarquez un des symptômes énumérés vous devez donner un traitement à votre chien. Consultez votre vétérinaire pour un examen et pour qu'il vous conseille.

Comment savoir si votre chien a une allergie aux puces - Étape 3
4

Le traitement de l'allergie aux puces n'est pas évident. Il y a des produits qui servent à prévenir les infestations de ces insectes, mais si vous les utilisez, votre chien peut être victime de morsures. Comme la salive est la cause de l'allergie, c'est un problème très complexe à traiter.

Les pipettes de prévention et le traitement contre les puces et les tiques sont idéales. 24 heures après l'application, les insectes sont morts, y compris les puces qui le mordaient. En outre, cette solution réduit indirectement le risque de transmission de maladies par les tiques infectées pendant 1 mois. Dans l'article suivant, vous pouvez découvrir des remèdes maison contre les puces de chien.

Comment savoir si votre chien a une allergie aux puces - Étape 4
5

En plus des pipettes, il est souhaitable de traiter les symptômes de l'allergie aux puces avec un régime alimentaire recommandé pour prévenir les démangeaisons et toutes les conséquences chez les chiens ayant la peau atopique. Dans certains cas graves, le chien aura beaucoup de démangeaisons, et le vétérinaire pourra administrer des corticostéroïdes.

En fin de compte, avant l'apparition de l'une de ces réactions allergiques, emmenez-le chez le vétérinaire pour l'empêcher de subir les conséquences d'un traitement inapproprié si votre chien a une allergie aux puces.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chien a une allergie aux puces, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre chien a une allergie aux puces

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si votre chien a une allergie aux puces
1 sur 3
Comment savoir si votre chien a une allergie aux puces

Retour en haut