Partager

Comment savoir si votre chien a une allergie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si votre chien a une allergie

Ceux qui ont des animaux de compagnie le savent, les animaux nous ressemblent plus qu'on ne le croit. C'est pourquoi il n'est pas bizarre qu'après une consultation chez le vétérinaire, le médecin vous indique que votre chien souffre d'une allergie. Mais comment se fait-il que vous ne l'ayez pas remarqué ? En principe, il y a différents types d'allergies et donc différents symptômes qui dépendent de l'origine de l'allergie, c'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous montrons l'étendue des allergies et vous donnons toutes les clefs pour savoir si votre chien a une allergie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre chien a une allergie aux puces

Types d'allergies

Comme nous, les chiens peuvent être allergiques à différentes choses. Il existe quatre type d'allergies chez les chiens : par inhalation d'un élément présent dans l'air, par la nourriture ou un composé de l'alimentation, par le contact quand l'animal a touché quelque chose qui produit l'allergie et par les puces et la salive.

Symptômes courants

Lorsque l'animal est allergique à quelque chose qui se trouve dans l'air, autour de lui ou dans sa nourriture, il présente une irritation et une démangeaison dans la zone des oreilles, des pattes, autour des yeux et de la bouche. Lorsqu'il s'agit de puces, la démangeaison et la gêne sont localisées là où le parasite attaque, c'est pourquoi il est très important d'observer votre chien.

Comment agir selon le cas

Le plus recommandé est de prendre rendez-vous chez le vétérinaire si vous remarquez quelques-uns de ces symptômes. Cependant, il faut savoir que, dans les cas d'allergies environnementales, comme pour les humains, il est difficile de contrôler la situation, car la réaction allergique peut venir de n'importe où. Dans le cas de l'allergie par la nourriture, il faut détecter exactement ce qui produit l'allergie et l'éliminer complètement du régime alimentaire. Les allergies causées par des puces sont toujours les plus simples à traiter car il suffit d'éliminer le parasite.

L'importance de réagir à temps

Détecter que votre animal est gêné, se gratte, a des rougeurs et des irritations sur certaines zones de son corps peut faire la différence entre un traitement rapide et un traitement plus long et douloureux. Les chiens qui se grattent constamment et avec force augmentent les blessures, qui peuvent s'infecter et aggraver la situation. C'est pourquoi si, après quelques jours, vous remarquez que les gênes persistent, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Traitements

Seul un médecin peut déterminer quel est le meilleur traitement pour votre chien, mais vous devez savoir que les animaux n'ont pas une réaction favorable aux anti-allergènes, c'est pourquoi le traitement choisi peut varier, mais requiert souvent du temps et de la patience.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chien a une allergie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si vous remarquez que votre chien se gratte constamment et trouvez des traces et des blessures sur sa peau, allez dès que possible chez le vétérinaire.
  • Comme pour n'importe quelle maladie, il faut beaucoup de patience car le traitement prend du temps. L'important est que votre animal de compagnie se remette vite de son allergie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre chien a une allergie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
fabienne
savoir à quoi un chat est allergique est très difficile ! divers traitements sont parfois nécessaires et les soins peuvent durer longtemps. Suite aux grattages, des plaies peuvent se former et il est très important de protéger ces endroits, collerette, bandage afin que votre animal ne se gratte et aggrave le problème. Certaines allergies sont assez surprenantes car les plaies peuvent s'étendre très vite. Quoi qu'il en soit la visite chez le véto s'impose absolument. bonne chance à vous toutes et tous qui rencontrent ce problème.

Comment savoir si votre chien a une allergie
Comment savoir si votre chien a une allergie

Retour en haut