Partager

Comment savoir si votre chien a la rage

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si votre chien a la rage

La rage est une maladie dangereuse, à caractère virale. Tous les mammifères peuvent en souffrir, c'est pourquoi, si votre animal de compagnie la contractait, sa vie serait en danger et vous courriez vous-même des risques, ainsi que votre entourage. Pour être tranquille et pouvoir détecter les premiers signaux, lisez la suite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre chien a la filariose
Étapes à suivre:
1

La première chose à savoir, c'est que la rage est un virus dont les premiers symptômes apparaissent trois à huit semaines après que votre chien ait été atteint.

2

Les premiers signaux sont des changements radicaux dans le comportement du chien. Ainsi, s'il était docile, il se comportera avec plus d'agressivité et, au contraire, s'il était plus énergique, vous le trouverez étrangement calme. Nervosité et isolement sont, eux aussi, deux symptômes courants dans cette phase de la rage, qui dure deux à trois jours et qu'on qualifie de prodromique.

3

Lorsque la maladie est déjà plus développée, pouvant même aller jusqu'à la mort du chien, il se montrera hypersensible à des stimulations auxquelles il ne répondait pas auparavant, comme la lumière ou les bruits (à l'instar des migraines chez les humains). Dans cette phase de la rage, appelée rage furieuse, le chien ne peut trouver le sommeil, il est actif en permanence et finit complètement désorienté.

4

Rare, la phase paralytique ou muette de la rage se caractérise par une paralysie des muscles du cou et de la tête de votre animal de compagnie. Un chien ayant la rage a habituellement la bouche ouverte en permanence à cause de la paralysie des muscles mandibulaires.

5

De plus, dans une phase avancée de la rage, votre animal de compagnie présente des difficultés à avaler et la salive tombe en abondance de sa bouche. Si la paralysie touche le diaphragme, le chien meurt étouffé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chien a la rage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si vous avez le moindre doute, il est recommandé d'aller voir le vétérinaire car la rage est une maladie mortelle et infectieuse.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre chien a la rage

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Arance
Bonjour, depuis 2jours mon chien et très aggressive. Auparavant il ne m'a jamais mordue mais l'autre jour il m'a sauté au visage, et il a déjà essayé plusieurs fois de mordre mes frères et sœurs.il tremble en permanence. Que faire!

Comment savoir si votre chien a la rage
Comment savoir si votre chien a la rage

Retour en haut