Partager

Comment savoir si votre chien a la filariose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment savoir si votre chien a la filariose
Image: fotospix.com

La filariose canine, plus connue comme le ver du cœur, est une des maladies les plus communes chez les chiens. C'est une maladie à caractère parasitaire, qui se produit par l'installation et la reproduction à l'intérieur du cœur d'un ver rond appartenant à l'espèce Filaria, le Dirofilaria Immitis. Il se loge dans le côté droit du coeur et les vaisseaux sanguins pulmonaires et peut provoquer la mort du chien. Il est très important de la détecter à temps pour entamer un traitement qui tue les vers. C'est pour cela que, dans cet article de toutComment.com, nous vous montrons comment savoir si votre chien a la filariose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre chien a la rage

Qu'est-ce que la filariose canine ?

La filariose canine est une maladie parasitaire dans laquelle le ver Dirofilaria Immitis s'introduit dans le ventricule droit du coeur et dans les vaisseaux sanguins pulmonaires et se reproduit, obstruant le flux sanguin. Ce ver arrive à travers le sang dans les tissus lieux intermédiaires, où il se développe, puisqu'il n'est pas transmis à l'animal dans sa forme adulte mais qu'il grandit à l'intérieur de lui, se reproduit et, finalement, atteint le coeur. Tout ce procédé peut durer entre 85 et 120 jours.

Le ver adulte peut rester entre cinq et sept ans dans le chien et se nourrit des nutriments qu'il vole dans la circulation sanguine de l'animal. Le ver du coeur peut mesurer entre 15 et 30 centimètres de long. Le principal problème de cette maladie se trouve dans le nombre total de vers logés dans le chien, puisque pour des infections extrêmes, il peut y avoir plus de 100 vers dans un seul chien.

Comment s'attrape le ver du coeur ?

Le ver du cœur se transmet au chien à travers un moustique du genre Culex, Aedes ou Anopheles, car seules ces espèces peuvent garder la larve microfilaire. Ce moustique prend le sang d'un chien infecté, absorbant ainsi la forme la plus jeune du parasite. Une fois dans le moustique, les larves se développeront en vers immatures pendant les deux ou trois semaines suivantes. Passé ce temps, lorsque le moustique s'est nourri sur un autre chien sain, il introduira le ver dans son sang, en le contaminant.

La femelle de ce ver se reproduit et élève les microfilaires à l'intérieur du chien, lesquelles circulent par le sang jusqu'à leur développement. En général, les chiens qui risquent d'être piqués sont ceux qui habitent ou qui fréquentent des zones de climat humide, parfaites pour la survie du moustique.

Symptômes de la filariose canine

Malencontreusement la filariose canine s'aggrave avant d'être détectée chez le chien, par ce qu'il est très difficile de se rendre compte de la maladie avant son évolution. Il est donc important de réaliser une analyse et des examens périodiques de votre chien, car la meilleure façon de la détecter est à travers une analyse de sang. En général, un chien infecté par le ver du coeur peut présenter les symptômes suivants :

  • Difficulté pour respirer qui peut s'accompagner d'une respiration accélérée
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Toux faible
  • Fatigue
  • Intolérance à l'exercice en raison d'une insuffisance cardiaque
  • Saignements de la bouche
  • Hémorragies nasales
  • Manque d'appétit
  • Apathie

Le chien infecté peut présenter quelques uns tous ou aucun de ces symptômes et, dans le pire des cas, la maladie peut le faire mourir.

Traitement pour des chiens souffrant de filariose

Grâce à une analyse de sang le vétérinaire diagnostiquera la filariose canine. Une fois diagnostiquée, les conditions physiques du chien et l'état de la maladie évolueront. Vous devez savoir qu'il n'existe aucun traitement général pour soigner cette maladie, mais vous pouvez administrer plusieurs médicaments pour chacune des étapes de la filariose. Le traitement est agressif, coûteux et peut être dangereux pour l'animal puisqu'il peut l'affaiblir.

En général, il débute par une série d'injections qui tuent les vers adultes. Cette phase du traitement est la plus délicate parce que le chien doit se reposer pour éviter toute obstruction due aux vers morts et tout dommage au poumon. Passée cette phase, le traitement consiste à administrer des médicaments pour expulser les vers immatures du sang. Finalement, et si le traitement a réussi, vous débutez un traitement vitaminé et un régime spécial pour une bonne récupération de votre chien, ainsi qu'un programme de prévention pour que la maladie ne revienne pas.

Comment prévenir la filariose canine

Vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour administrer un programme préventif à votre chien, qui consiste en un comprimé mangeable qui élimine les larves et les vers immatures de l'organisme de votre chien. Ces produits doivent être administrés dès quatre mois et de manière mensuelle. Vous devez commencer dès la période de vol des moustiques et terminer deux mois après qu'ils aient disparu. Il est très important de consulter votre vétérinaire avant d'administrer n'importe quel traitement préventif pour vous assurer que votre chien peut le prendre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chien a la filariose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre chien a la filariose

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si votre chien a la filariose
Image: fotospix.com
Comment savoir si votre chien a la filariose

Retour en haut