Partager

Comment savoir si votre chatte est en chaleur

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si votre chatte est en chaleur

Les félins ne sont pas en chaleur de la même manière que les chiens, divers facteurs liés à leur environnement entrent en jeu. Si vous avez décidé de ne pas stériliser votre animal mais ne souhaitez pas qu'elle fasse de petits, il est très important de savoir si elle est en chaleur et quelles sont ses principales réactions. Sur toutComment.com, nous vous l'expliquons en détails.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat est en chaleur
Étapes à suivre:
1

Les chattes atteignent rapidement la maturité sexuelle, cela dépend de la race, du climat et de la période de l'année à laquelle elles sont nées. Une chatte peut être en chaleur pour la première fois entre ses 5 et ses 10 mois. Certaines chattes ne sont pas en chaleur avant un an, mais cela est plus rare.

2

Chaque chatte peut être en chaleur différemment. Dans le cas des félins, pour que cela arrive, plusieurs facteurs doivent être réunis. Pour commencer, la chatte doit être bien nourrie. Si son poids est inférieur à celui qui correspond à son âge, elle sera sans doute en chaleur plus tardivement.

3

Les heures de lumière sont un facteur déterminant pour que la chatte soit en chaleur : plus il y aura de lumière, plus la chatte aura de chances d'être en chaleur. De la même manière, si, à la maison ou à proximité, il y a un chat mâle, la chatte sera en chaleur pour la première fois plus rapidement et plus longtemps.

4

Un autre détail à prendre en compte est la race de votre chatte. Les chattes à poils courts sont plus rapidement en chaleur que celles à poils longs.

5

L'époque de l'année où les chattes entrent le plus souvent en chaleur est le printemps, grâce à l'arrivée de la lumière et des jours plus longs. À cette saison, elles peuvent être en chaleur toutes les deux ou trois semaines, mais il est bon de prendre en compte que les chattes domestiques sont souvent plus en chaleur que celles qui vivent à l'air libre car l'humain modifie la température et la lumière du foyer, ce qui affecte son cycle.

6

Contrairement aux chiennes, les chattes n'ont pas de saignements lorsqu'elles sont prêtes à se reproduire, ce qui fait que leur maître a des difficultés à savoir si l'animal est en chaleur. Pour cela, vous devez vous fixer sur son attitude : en principe, la chatte miaulera beaucoup plus que d'habitude, avec insistance et fréquemment.

7

La chatte commencera à se frotter contre les meubles et les personnes et vous remarquerez que son attitude est beaucoup plus affectueuse que d'habitude. Parfois, lorsque vous la caressez, elle se raidit et prend une position dans laquelle elle se penche et lève la queue, la bougeant sur le côté.

Il est très probable que, s'il y a un mâle aux alentours, elle essaie de s'échapper pour copuler. C'est pourquoi il est important de prêter beaucoup d'attention à votre chatte quand elle est en chaleur.

8

Si, après la période de fertilité, connue comme oestrus, la chatte n'a pas copulé, elle reviendra à sa période de repos jusqu'à la prochaine saison où elle sera en chaleur.

Lorsque les chattes sont en chaleur et vivent dans des espaces ouverts, il est très difficile d'éviter qu'un mâle ne copule avec elles, car elles envoient tout le temps des signaux aux félins pour les avertir qu'elles sont en chaleur. C'est pourquoi si vous ne souhaitez pas que votre chatte tombe enceinte, il est très important de la stériliser. Vous éviterez ainsi que votre animal ne souffre de kystes mammaires, de grossesses psychologiques et de divers problèmes de santé.

9

Si vous avez le moindre doute concernant le comportement de votre chatte, consultez votre vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chatte est en chaleur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre chatte est en chaleur

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Sabine
ma chatte à eu 6 mois le 23 janvier et je veux la faire stériliser avant qu'elle ne soit pleine
melina
J'aimerais avoir des trucs pour que ma chatte soit en chaleur j'ai un mâle il veux la grimpez mais elle se laisse pas faire , mais je veux les accoupler aidez moi svp

Comment savoir si votre chatte est en chaleur
Comment savoir si votre chatte est en chaleur

Retour en haut