Partager

Comment savoir si votre chat souffre d'insuffisance rénale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si votre chat souffre d'insuffisance rénale

L'insuffisance rénale, aussi appelé manque rénal, est l'incapacité des reins à réaliser correctement leur travail. Elle peut se présenter chez presque tous les animaux, parmi lesquels les chats, et selon sa durée, elle peut être aigue ou chronique. Cette maladie peut être provoquée par des problèmes divers du système urinaire, soit des reins ou des parties antérieures (insuffisance rénale pré-rénale) ou postérieures (insuffisance rénale post-rénale).

Plus vite un diagnostic est établi et plus efficace sera le traitement, c'est pourquoi, sur toutcomment.com, nous vous expliquons comment savoir si votre chat souffre d'insuffisance rénale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat souffre d'anémie
Étapes à suivre:
1

Facteurs de risque. L'insuffisance rénale est plus commune chez les chats qui habitent à l'extérieur.

Certaines races comme l'Albinos, le Siamois, le Birman, le Persan, le Russe Bleu et le Maine Coon sont plus prédisposées.

Elle peut aussi être causée par des produits toxiques comme les métaux lourds ou l'éthyléneglycol, utilisé comme dégivrant pour les automobiles, de même que certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les aminoglucosides et certains médicaments utilisés dans le traitement du cancer.

Par ailleurs, plusieurs maladies peuvent conduire à une insuffisance rénale chez les chats. Logiquement, les causes qui provoquent ces maladies peuvent augmenter le risque de déficience rénale.

2

Les symptômes de l'insuffisance rénale sont très variables selon la phase de la maladie et la cause qui la provoque et ils comprennent des altérations dans la quantité, la fréquence ou l'aspect de l'urine.

Donc, si vous remarquez un changement dans l'apparence de l'urine, surtout si elle devient rouge, car elle contient du sang, dans la quantité ou dans la fréquence de l'urine de votre chat vous devrez vous interroger.

Il y a d'autres symptômes qui apparaissent dans bien des cas d'insuffisance rénale : anorexie ou appétit diminué, vomissements, et déshydratation.

Dans certains cas vous pouvez noter une pâleur, une halitose et une fourrure mal en point.

3

Les infections urinaires, surtout chroniques, peuvent finir par nuire au travail des reins, c'est pourquoi il est très important de les détecter rapidement et de donner un traitement approprié.

4

Les calculs dans n'importe quelle zone du système urinaire peuvent aussi entrainer une insuffisance rénale. En plus de prédisposer aux infections, ils peuvent causer des obstructions totales ou partielles qui font que le rein de votre chat ne pourra pas libérer l'urine vers l'extérieur, ce qui finira l'endommager.

5

Le rein a besoin de recevoir une certaine quantité de sang par unité de temps, qu'il transformera après en urine. Les changements de pression artérielle modifient cette quantité et i peuvent déclencher une insuffisance rénale chez votre chat.

Les facteurs qui réduisent cette pression, comme certains médicaments anesthésiques et sédatifs, ou les pertes de sang, peuvent finir par causer une insuffisance rénale.

6

Nous vous recommandons d'emmener régulièrement votre chat chez le vétérinaire au moins deux fois par an pour un examen, et plus si vous vous apercevez un des symptômes antérieurs.

Une analyse d'urine peut estimer la densité urinaire (qui reflète la capacité de fonctionnement du rein), et détecter les infections, et avec une échographie vous pouvez examiner les reins et la vessie.

Une analyse de sang est nécessaire pour déterminer la fonctionnalité rénale en utilisant les valeurs d'urée et la créatinine comme des indicateurs, et permet de connaître l'état de santé de votre chat et d'autres problèmes associés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chat souffre d'insuffisance rénale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre chat souffre d'insuffisance rénale

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si votre chat souffre d'insuffisance rénale
Comment savoir si votre chat souffre d'insuffisance rénale

Retour en haut