Partager

Comment savoir si votre chat est obèse

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si votre chat est obèse

Un chat obèse est un chat dépasse de 15 à 20 % le poids normal, en prenant en considération la race, le sexe et l'âge. L'obésité peut être évaluée objectivement pour les chats de race, car il existe un poids de référence, autant pour les femelles que pour les mâles. Pour les chats de gouttière, il n'existe aucune norme de poids, mais vous pouvez vous référer au poids de référence des chats de race moyenne qui est de 3-4 kg pour les femelles et 4-5 kg pour les mâles. Ainsi, en faisant une approximation, vous pouvez considérer qu'un chat est obèse s'il fait plus de 6 kg, pour les mâles, ou plus de 5 kg, pour les femelles. Si vous n'arrivez pas à faire en sorte que votre chat reste immobile sur la balance et que vous ne pouvez pas le peser, les techniques de palpation et d'observation suivantes vous aideront à savoir si votre chat est obèse.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre chat est enrhumé
Étapes à suivre:
1

Palpez les côtes du chat : vous devez sentir les côtes du chat très facilement. Si vous avez du mal à trouver les côtes, le chat est obèse.

2

Palpez la colonne vertébrale et les épaules de votre chat. Une fine couche de graisse doit recouvrir les os. Si la couche de graisse est épaisse au point de ne plus pouvoir palper les os, le chat est obèse.

3

Un chat obèse a une bourse adipeuse développée : une accumulation de graisse dans le bas ventre qui se balance lorsque le chat se déplace.

4

Regardez votre chat d'au-dessus lorsqu'il marche ou qu'il est immobile et sur ses quatre pattes. Dans cette position, la taille, après les côtes, doit être bien définie. Si la taille n'est pas visible et que la silhouette de l'animal, depuis votre position, est très arrondie, votre chat est obèse.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chat est obèse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si votre chat est obèse, consultez un vétérinaire le plus vite possible.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre chat est obèse

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si votre chat est obèse
Comment savoir si votre chat est obèse

Retour en haut