Partager

Comment savoir si votre chat est enrhumé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment savoir si votre chat est enrhumé

Le rhume du chat est une maladie virale due au parvovirus félin. Il s'agit d'une maladie très sérieuse qui peut détériorer de façon importante la santé de votre animal, par conséquent, en présence des premiers symptômes, il est fortement recommandé de vous rendre aussitôt chez un vétérinaire. Maiscomment savoir si votre chat a un rhume ? Toutcomment.com, vous explique les principaux symptômes de cette maladie et le traitement habituellement prescrit à votre animal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre chat est obèse

Qu'est-ce que le rhume félin ?

Le rhume félin, connu médicalement sous le nom de panleucopénie, est une maladie virale qui affecte le système nerveux, digestif et la moelle osseuse du chat, en détériorant gravement sa santé. Il peut même entraîner la mort.

Cette maladie s'attrape par contact direct avec le virus, qui peut se trouver sur un autre chat, la mère du félin, à l'extérieur, dans l'environnement, ou dans des fluides infectés comme peut l'être l'eau que boit votre animal.

Le rhume félin est une maladie qui peut être évitée en suivant le calendrier de vaccination de votre chat, surtout s'il est totalement domestiqué. En effet, il est plus difficile à éviter chez les animaux qui se trouvent dans des animaleries ou qui sortent de la maison et se promènent librement, en contact avec d'autres chats.

Quels sont les symptômes du rhume félin

Les symptômes du rhume félin représentent la première étape et peuvent être confondus avec ceux d'autres maladies, comme une intoxication ou une infection. Il est pourtant bon de les connaitre puisqu'ils sont suffisamment alarmants pour que vous vous rendiez chez votre vétérinaire, il ne faut pas attendre trop longtemps pour éviter aux symptômes de progresser.

Pendant les premiers jours de contamination, votre chat peut présenter :

  • Diarrhée importante
  • Vomissements
  • Fièvre
  • Perte d'appétit
  • Apathie et tristesse
  • Sécrétion nasale
  • Déshydratation

Si le virus continue à progresser, votre animal peut manifester :

  • Convulsions
  • Attaques à lui même en mordant sa queue ou diverses parties de son corps. Les deux symptômes indiquent une étape critique de la maladie.

Que faire si vous croyez que votre chat a un rhume ?

Il est bon de comprendre que si votre chat présente quelques-uns des symptôme de la maladie, par exemple une diarrhée sévère, de la fièvre ou des vomissements qui ne diminuent pas après 24 heures, vous devez l'emmener immédiatement chez un vétérinaire.

Le rhume n'est pas un virus qui disparaît seul, au contraire il peut tuer votre animal, donc si vous suspectez que votre chat en souffre, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Traitement du rhume félin

Le rhume félin est commun chez les chats de moins de 5 mois, qui n'ont pas été vaccinés contre la panleucopénie, les chats malades qui sont en contact direct avec d'autres chats pouvant les contaminer, ce qui est fréquent dans les animaleries ou parmi les chats errants.

Il n'existe pas de traitement propre pour le rhume félin puisqu'aucun médicament ne peut éliminer le virus. Pourtant une attention médicale centrée pour réduire les symptômes, hydrater l'animal et l'aider dans sa récupération, peut lui sauver la vie. Une fois que le chat a dépassé les 5 premiers jours, ses possibilités de survivre augmentent. Il est fondamental de vous rendrez chez un spécialiste pour recevoir les recommandations et médicaments adaptés à la lutte contre ce virus.

Comment prévenir le rhume félin

La meilleure façon de prévenir le rhume félin consiste à vacciner votre animal contre le virus de la panleucopénie, vaccin obligatoire inscrit au calendrier des vaccination recommandées pour votre chat.

Si vous avez plusieurs chats et qu'un d'entre eux a contracté ce virus, il est important de l'isoler dans un environnement plaisant mais éloigné des autres animaux pour éviter toute contamination. Consultez votre vétérinaire pour connaitre les mesures les plus efficaces à mettre en pratique pour éviter que le reste de vos chats contracte ce rhume.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chat est enrhumé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre chat est enrhumé

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si votre chat est enrhumé
Comment savoir si votre chat est enrhumé

Retour en haut