Partager

Comment savoir si votre chat a une infection urinaire

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment savoir si votre chat a une infection urinaire

Les infections urinaires se produisent lorsque certains microorganismes, généralement des bactéries, envahissent un ou plusieurs points du système urinaire. Bien souvent, en raison du caractère des chats, qui ont tendance à être moins expressifs que d'autres animaux comme, par exemple, les chiens, les symptômes de l'infection sont assez peu visibles, c'est-à-dire que le maître sait que le chat est malade sans savoir pourquoi. Si vous avez besoin d'aide pour savoir si voir chat a une infection urinaire, restez sur toutComment.com, car nous vous donnons quelques bons conseils.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner l'infection urinaire chez un chat
Étapes à suivre:
1

Facteurs de risque. De même que dans le cas des humains, les infections urinaires sont plus fréquentes chez les femelles que chez les mâles car l'urètre (le conduit qui va de la vessie à l'extérieur) est plus court que celui des mâles.

Il ne faut pas oublier qu'une mauvaise hygiène de la litière du chat favorise l'apparition des infections.

Les chats immunodépresseurs, avec des défenses naturelles basses, ou prenant des médicaments qui affaiblissent leur système immunitaire,comme les corticoïdes à grandes doses, sont plus à risque.

2

La façon d'uriner. Le symptôme le plus habituel des infections urinaires est l'augmentation du nombre de mictions par jour, généralement elles sont nombreuses et le chat urine en petites quantités.

Parfois, on peut voir que le chat fait un effort pour uriner, a cause d'une inflammation des voies urinaires ou parce qu'il peut avoir des calculs qui causent des obstructions partielles.

3

L'aspect de l'urine. Il est assez fréquent de trouver du sang dans l'urine en cas d'infections. Le sang fait prendre une couleur rougeâtre à l'urine, facilement détectable.

Une analyse d'urine révélera s'il s'agit réellement de sang ou d'hémoglobine, un pigment présent dans les globules rouges et qui sort avec l'urine lorsque ces globules se détruisent. Sa présence est due à d'autres maladies : la couleur rougeâtre de l'urine n'est pas toujours liée à des infections.

4

Aspect général. D'autres symptômes d'une infection urinaire : la fièvre, le manque d'appétit et le poil mal en point.

5

Nous vous recommandons d'emmener votre chat chez le vétérinaire au moins deux fois par an pour une révision.

Une analyse sanguine et d'urine peut détecter l'infection et évaluer l'état général de santé du chat pour adopter le traitement le plus approprié.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chat a une infection urinaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre chat a une infection urinaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si votre chat a une infection urinaire
Comment savoir si votre chat a une infection urinaire

Retour en haut