Comment savoir si votre chat a un cancer

Comment savoir si votre chat a un cancer

Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer Comment savoir si votre chat a un cancer. Le cancer est une maladie qui se développe quand un groupe de cellules commence à se diviser de manière anarchiques dans le corps du chat et à envahir les tissus adjacents et, parfois, des organes éloignés via un mécanisme connu sous le nom métastase. Selon le type de cancer et l'emplacement, certains symptômes peuvent apparaître.

Facteurs de risque

Le cancer est plus fréquent chez les les animaux plus âgés que chez les plus jeunes.

Les chats des rues et les chats sauvages qui vivent en groupes et qui ne sont pas vaccinés contre le FeLV, ou le virus de la leucémie féline sont plus susceptibles de développer une leucémie et des lymphomes.

Les femelles non stérilisées sont plus susceptibles de présenter des cancers de la glande mammaire et des organes génitaux.

Plusieurs facteurs sont impliqués dans le développement du cancer, mais beaucoup d'entre eux font encore l'objet des recherches.

Les symptômes du cancer chez les chats

Les symptômes du cancer chez les chats sont variés et dépendent du type de tumeur et de son emplacement.

  • Cependant, une fièvre récurrente, une anorexie et une perte de poids sont généralement observés. Bien entendu, dans les cas de tumeurs externes ou qui migrent vers d'autres organes, une masse ou des déformations anatomiques seront visibles.
  • Dans le cas du cancer du sein, des nodules peuvent être détectés ainsi que l'augmentation de leur taille.
  • Dans les cancers de la bouche, des masses peuvent apparaître dans la cavité buccale, et elles peuvent être accompagnées d'halitose et de perte de dents.
  • Dans le cas des tumeurs des organes génitaux, un écoulement vaginal généralement sanglant peut être observé.
  • Les tumeurs digestives peuvent produire des vomissements et de la diarrhée, et celles du thorax ou celles qui se propagent à cette zone engendrent des difficultés à respirer.

Le vétérinaire

Nous vous conseillons d'emmener votre chat chez un vétérinaire au moins deux fois par an pour réaliser un examen. Emmenez-le également si vous constatez l'apparition d'un des symptômes ci-dessus.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chat a un cancer, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.