Partager

Comment savoir si votre chat a des parasites

Comment savoir si votre chat a des parasites

Les chats infectés par les parasites peuvent avoir plein de symptômes ou aucun. Les plus courants sont des vomissements, une diarrhée, une perte de poids ou une perte d'éclat du pelage, et varient selon le type de parasite qui se niche dans leur corps. Il est parfois difficile d'être sûr que votre animal de compagnie soit réellement infecté. Il est conseillé de le déparasiter deux fois par an , tout spécialement s'il sort souvent dans la rue. Sur toutComment, nous vous donnons les clefs sur comment savoir si votre chat a des parasites.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre chat a la gale

Le vers solitaire ou ténia

Les vers solitaires sont les parasites internes les plus courants. Leur nom scientifique, dipylidiums, et leurs symptômes peuvent passer inaperçus, même s'ils apparaissent parfois dans les selles du chaton, puisqu'ils vivent dans son système intestinal. Si l'infection est sévère, elle peut causer une perte de poids, des vomissements, une irritation de l'anus ou un retard de croissance.

Ankylostomes

Les ankylostomes sont des parasites qui sucent le sang du chat et vivent dans son intestin grêle. Ils peuvent causer de multiples maladies et même provoquer la mort de l'animal en cas d'anémie sévère et d'un taux de protéines bas.

Les chats affectés par l'ankylostome sont léthargiques, faibles, ont des selles noires ou des diarrhées et vomissent. L'anémie apparaît dans des cas très graves, qui peuvent être mortels pour les animaux jeunes ou âgés. De plus, de petites lésions sur la peau peuvent apparaître. Elles sont provoquées par les larves sur les coussinets des pattes.

Ascarides

Les ascarides sont plus courants chez les jeunes chats et présentent une double complication : ils sont très résistants aux traitements et contaminent facilement les êtres humains. Ses larves peuvent causer des maladies graves si elles infectent de jeunes enfants, c'est pourquoi il est conseillé d'emmener votre animal de compagnie chez le vétérinaire deux fois par an pour vous assurer qu'il n'a pas de parasites.

Les symptômes les plus courants chez les chatons infectés par les ascarides sont une distension de l'abdomen et des diarrhées. Certains chats peuvent perdre du poids et dormir plus que d'habitude. Parfois, bien que ce soit rare, la quantité de parasites est tellement élevée qu'elle obstrue les intestins.

Outre des complications dans le système digestif, les animaux affectés par les ascarides peuvent présenter une toux, une fièvre et même une pneumonie lorsque les larves passent dans le système respiratoire.

Coccidies

La coccidie n'est pas un parasite à proprement parler mais un protiste qui affecte principalement les chiens et les chats.

Les symptômes apparaissent habituellement chez les animaux nouveau-nés ou âgés de quelques semaines et comprennent des diarrhées et des douleurs dans les tripes. Ils présentent une complication pour le chat, qui souffre d'une déshydratation sévère qui met sa vie en danger.

Giardase

C'est un autre type de protiste qui affecte les chats et les chiens et qui ne présente habituellement pas de symptômes. Cependant, il peut provoquer une diarrhée et du sang dans les selles chez les très petits chatons qui sont déjà affaiblis par d'autres parasites.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si votre chat a des parasites, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si votre chat a des parasites

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Gutvein rachele
Cet article ma vraiment bien aider à soigner mes chats .un grand merci.
Valorisation :
Camille
je trouve que cet article explique très bien le language est très compréhensif

Comment savoir si votre chat a des parasites
Comment savoir si votre chat a des parasites

Retour en haut