Partager

Comment savoir si un poisson est malade

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si un poisson est malade

Les poissons sont l'un des animaux les plus adorables qu'il existe, mais comme tous les animaux, ils sont parfois malades. Ils peuvent même attraper un rhume ! Pour réaliser s'il souffre d'une gêne, il est impératif de les observer de près, car certains signes peuvent indiquer la présence d'une anomalie. Mais restez calme, parce que, comme d'autres animaux, les poissons peuvent également retrouver la santé avec un traitement approprié. Sur toutComment, nous vous donnons les indices sur comment savoir si votre poisson est malade.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon poisson est enceinte
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, noter que certains symptômes fréquents pouvant indiquer qu'un poisson est atteint d'une maladie sont :

  • Il a des nageoires effilochées, ressemblant à un balai ou s'ouvrant peu lorsqu'il nage.
  • Ses mouvements ne sont pas coordonnés et il entre en collision avec des objets de l'aquarium ou les parois de l'aquarium.
  • Le torse ou une partie de son corps est enflammé.
  • Il garde ses nageoires collées au corps et se déplace très peu.
  • Il écarquille les yeux qui deviennent plus grands que d'habitude.
  • Le poisson se frotte ou se cogne contre un objet de l'aquarium, par exemple, le filtre à eau, les plantes ou les jouets.
  • Il manque d'appétit par rapport à ce qu'il a l'habitude de manger normalement.
  • Vous observez des taches blanches sur leurs nageoires, les joues ou le corps, qui peuvent être causées par des champignons ou le manque d'hygiène de l'aquarium ou du bocal.
  • Il a du duvet cotonneux blanc sur certaines parties du corps.
  • Ses branchies deviennent violettes au lieu de la couleur rougeâtre ou rosée qu'elles ont normalement.
  • Son corps est incliné, soit la gauche ou la droite, ou la partie inférieure de son corps pointe vers le bas tandis que sa tête le fait vers le haut.
Comment savoir si un poisson est malade - Étape 1
2

En outre, un signe d'inactivité prolongée peut indiquer une anomalie du poisson. Si vous remarquez que votre poisson reste au fond de l'aquarium et ne remonte à la surface que pour chercher de l'air, ou même s'il est immobile dans un coin près de la surface, pensez qu'il peut souffrir d'une infection ou d'une maladie, car normalement les poissons nagent fréquemment.

3

Si les nageoires du poisson sont collées à son corps, c'est un signe que la qualité de l'eau est mauvaise. Pour corriger cela, changez 50 % de l'eau tous les jours jusqu'à ce que la teneur en oxygène est normale.

Si le poisson a des taches blanches de la taille d'un grain de sel sur certaines parties du corps ou ses nageoires, c'est probablement dû au parasite ich, qui devra être traité dès que possible. D'autre part, si sur une partie de son corps, vous observez des substances semblables au coton, cela peut indiquer la présence de champignons, dont le traitement implique du Rid Fungus ou du Maracyn.

Enfin, s'il a une nécrose, ses nageoires seront comme rongées. Cette maladie doit être traitée immédiatement pour empêcher qu'elle se propage sur tout son corps, pour cela vous devez le traiter avec de l'eau propre et tiède, avec quelques gouttes de jus d'ail et un produit de type Stress Coat pour remplacer la couche de limon.

4

Croyez-le ou non, les poissons attrapent également le rhume. Si vous remarquez qu'il est gonflé, il est possible qu'il soit constipé, de sorte que vous ne devrez le nourrir que de petits pois pendant quelques jours. Pour procéder, prenez un petit pois congelé et décongelez-le, puis coupez-le en petits morceaux fins et mettez-les dans l'aquarium. Aussi, vous pouvez également utiliser des daphnies vivantes, lyophilisées ou congelées.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si un poisson est malade, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si un poisson est malade

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si un poisson est malade
1 sur 2
Comment savoir si un poisson est malade

Retour en haut