Partager

Comment savoir si mon chien souffre de dysplasie de la hanche

Comment savoir si mon chien souffre de dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est due à un mauvais fonctionnement au niveau de l'articulation de la hanche, c'est-à-dire une articulation déficiente entre l'os de la jambe, le fémur, et la hanche. Il peut s'agir d'une malformation congénitale ou d'un problème héréditaire, qui, si elle n'est pas traitée correctement, peut faire que votre chien souffre de douleurs tout au long de sa vie. Si vous ne savez pas comment identifier si votre chien souffre de dysplasie de la hanche, dans cet article de toutCOMMENT, nous vous aidons à le découvrir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin d'un chien avec dysplasie de la hanche

La race

Comme dans la plupart des maladies touchant les articulations, les races de chien de grande taille ou géantes sont généralement les plus touchées : Berger allemand, Rottweiler, Grand Danois (ou dogue allemand), Saint-Bernard, Labrador...

Dans certains cas, comme pour le berger allemand, le travail effectué par les vétérinaires et les éleveurs a réussi à atténuer la fréquence d'apparition de ce problème.

Comment savoir si mon chien souffre de dysplasie de la hanche - La race

La boiterie

Une mauvaise articulation entre les os de la hanche peut entrainer l'apparition de lésions au niveau du cartilage et dans l'os, pouvant conduire à l'arthrose.

Les lésions au niveau de l'os provoquent des douleurs, ce qui fait que les symptômes de la dysplasie sont principalement la boiterie ainsi que des douleurs qui surviennent lorsque la boiterie s'étend ou lorsque le ou les membres touché(s) s'écartent du corps.

Dans certains cas, les animaux concernés courent de manière caractéristique, les deux pattes arrière réunies. Dans d'autres cas, il est possible de détecter le problème si vous voyez que le chien évite de faire de l'exercice physique, en général ou lors d'exercices particuliers, comme monter des escaliers.

la radiographie

La radiographie permet de mettre définitivement en lumière le problème et l'on conseille généralement de la faire de manière régulière chez les chiens appartenant aux races mentionnées précédemment. Dans certains cas, il est nécessaire de faire cette radiographie pour pouvoir faire partie de certains clubs de race ou lorsque l'on souhaite qu'un mâle devienne géniteur.

La radiographie, effectuée par un vétérinaire et sous sédation pour éviter que l'animal ne bouge et ne fausse l'image, permet d'évaluer la gravité de la dysplasie. En effet, elle donne l'état de l'articulation (via la prise de la mesure d'un angle appelé l'angle de Norberg) et les lésions survenues au niveau de l'os.

Bien entendu, connaître la gravité du processus est indispensable pour déterminer le traitement qui sera le plus approprié à la situation en question.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien souffre de dysplasie de la hanche, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien souffre de dysplasie de la hanche

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si mon chien souffre de dysplasie de la hanche
1 sur 2
Comment savoir si mon chien souffre de dysplasie de la hanche

Retour en haut