Partager

Comment savoir si mon chien est malade

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien est malade

Votre animal de compagnie fait sans aucun doute partie de votre famille. Ainsi, lorsque votre chien semble apathique, on a toujours peur que quelque chose d'important n'arrive. Mais sans langage verbal, il est difficile de détecter si l'animal est en mauvaise santé, et il peut passer un certain temps avant que vous ne remarquiez des signaux d'alarme concrets. Sur toutComment.com, nous savons que vous vous souciez de la santé de votre chien, c'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour vous expliquer comment savoir si votre chien est malade et lui accorder l'attention qu'il mérite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien est aveugle
Étapes à suivre:
1

Il existe de nombreuses maladies courantes chez les chiens domestiques : elles peuvent se produire n'importe quand au cours de la vie d'un animal. Certaines d'entre elles disparaissent avec un traitement précoce, tandis que d'autres sont plus graves et peuvent compromettre la santé de votre animal. Il est donc nécessaire d'être attentif au comportement du chien afin de vous assurer qu'il soit en bonne santé et heureux.

2

L'un des signes les plus courants qui indiquent que votre chien est malade ou que quelque chose d'important se produit est la perte soudaine d'appétit. Tout le monde sait que les chiens sont gloutons par nature et sont toujours prêts à manger tant que vous le leur permettez. Si, après quelques jours, sa gamelle n'est pas vide et que votre chien ne mange pas, même ses biscuits préférés ou une autre nourriture, c'est le moment d'aller chez le vétérinaire.

3

Il est toujours important d'être attentif aux selles de votre chien, car une diarrhée persistante est un signe certain que votre chien est malade ou a peut-être un parasite, surtout si ce symptôme est accompagné de vomissements.

Les animaux mangent beaucoup de choses sur leur passage, et il est fréquent qu'ils se sentent mal. Si votre chien a vomi une ou deux fois, ou a une diarrhée légère, mais qu'après quelques jours, il récupère, pas besoin de s'inquiéter. Mais si les symptômes persistent pendant plus de deux jours, vous devez aller chez le vétérinaire.

4

Votre chien est agité, actif et joueur ? Parfait ! C'est normal et, justement, l'un des signes que votre chien est malade ou que quelque chose ne va pas est, tout à coup, d'être léthargique, de ne pas trop vouloir jouer et de passer beaucoup de temps à dormir. Dans ces cas, il est important de faire passer un examen à l'animal car, s'il ne s'agit pas d'un problème physique, ce peut être une dépression canine.

5

Tout comme les humains, la fièvre est également un signe que votre chien est malade, généralement à cause d'une infection. Si votre animal a de la température et est exténué, ne veut pas jouer et a peu d'appétit, il se peut qu'il ait de la fièvre. Parce que ce problème a toujours une origine, il est important de le détecter pour prendre soin du chien. Pour cela, l'aide d'un vétérinaire est nécessaire.

6

D'autres signes importants que votre chien peut être malade sont :

  • Boire trop d'eau en-dehors des jours de forte activité physique ou de fortes chaleurs. Une augmentation soudaine de la consommation d'eau peut être un signe de maladie chronique comme le diabète.
  • Sang dans l'urine ou urine très trouble, cela peut signaler une infection ou des problèmes rénaux.
  • Votre animal se touche excessivement une partie du corps en particulier, comme les oreilles, cela indique que quelque chose ne va pas à cet endroit.
  • Agitation, gémissements ou hurlements.

Dans tous ces cas, il faut emmener le chien chez le vétérinaire pour le faire examiner.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien est malade, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien est malade

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Pierrette
J’ai été chez le vétérinaire mon chien a de la fièvre mais là il cherche à frotter son museau
Valorisation :
Clarice
Merci d'avoir expliqué comment savoir si un chien est malade ! Je viens d'adopter un chien donc cet article sera utile pour moi ! Je ne savais pas que tout comme les humains, la fièvre était également un signe que les chiens sont malades. C'est bon à savoir.

Comment savoir si mon chien est malade
Comment savoir si mon chien est malade

Retour en haut