Partager

Comment savoir si mon chien est gros

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien est gros

Voyons comment savoir si son chien est gros. Rappelez-vous que votre animal a un poids correct et prévenir l'obésité ets de votre ressort. Vous voulez savoir si votre chien est en surpoids ? Eh bien lisez la suite, parce que l'obésité est l'une des maladies les plus courantes et peut même causer des troubles de santé majeurs chez votre chien. Il est préférable de déterminer la quantité de graisse qu'accumule votre animal de compagnie et la bonne façon de le faire est d'explorer corps de votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien est stressé
Étapes à suivre:
1

La première chose que vous devez faire pour reconnaître un chien obèse Il est de voir la quantité de graisse qu'il reste. Un chien en surpoids est celui dont le poids dépasse les 20 % correspondant à son âge, sexe et race.

C'est non seulement un problème esthétique, le surpoids peut causer des problèmes de santé graves et de réduire son espérance de vie. La méthode la plus simple et pratique pour déterminer la quantité de graisse corporelle est par palpation, une analyse complète avec vos mains de l'abdomen et du thorax de votre animal de compagnie vous aidera à déterminer la quantité de graisse que vous avez votre chien.

2

Au toucher, vous pourrez savoir si votre chien est obèse, s'il a un peu en surpoids ou s'il est à son poids idéal. Si, après un premier contact avec votre animal, vous distinguez les côtes, les vertèbres et les os pelviens à l'oeil nu, cela signifie que votre chien est en-dessous de son poids idéal. Dans ce cas, votre animal de compagnie est très mince et aura besoin de soins spéciaux pour augmenter son volume, vous devriez aller chez le vétérinaire pour que votre chien retrouve son poids adéquat et surtout pour évaluer le problème qui a causé cet aspect.

Bine choisir la nourriture pour votre chien et opter pour des croquettes riches en nutriments sera très important pour y parvenir.

3

Si vous remarquez sa taille en regardant votre chien d'en haut, cela signifie que votre chien est mince, mais pas de manière extrême. Lorsque vous palpez l'abdomen et le thorax d'un chien mince, vous sentirez une petite quantité de graisse, mais pas assez. En regardant votre chien d'en haut pour analyser son profil, vous verrez que vous pouvez distinguer la hanche de la taille. Dans ce cas, votre animal devra prendre un peu de poids avec une alimentation appropriée.

Toutefois, si les côtes ne sont pas différenciées en l'observant, mais en le palpant, oui, c'est un signe que la graisse corporelle est idéale pour son âge, son sexe et sa race. Vous verrez que sa taille est marquée, mais les os ne se voient pas, et son abdomen est légèrement caché, mais pas trop.

Comment savoir si mon chien est gros - Étape 3
4

Si vous voyez que votre animal a l'abdomen rond, c'est un signe clair que votre chien est en surpoids. Cela est dû au fait que des lipides commencent à s'accumuler dans son corps et les côtes ne se verront plus à la simple observation, les os ne sont plus perceptibles au toucher, car une fine couche de graisse l'empêche. Son abdomen sera légèrement tombant et arrondi.

Si vous regardez votre chien d'en haut, le profil sera concave et certains plis de la peau peuvent ressortir et tomber en raison de la concentration de graisse dans le tissu adipeux, ces plis seront plus visibles lorsque le chien bouge. Vous devrez prendre des mesures si votre chien est en surpoids et le plus important est de commencer avec un une bonne alimentation pour réduire le poids et une activité physique régulière et fréquente.

Dans notre article combien de temps un chien a-t-il besoin d'exercice, nous vous donnons les clés pour que vous sachiez comment aider votre animal à rester actif.

5

Enfin, si vous ne percevez pas la taille de votre chien en aucune manière, c'est qu'il souffre d'obésité, vous ne pourrez donc pas palper les côtes et vous ne verrez pas sa taille. Les vertèbres d'un chien gros sont difficiles à détecter, car il y a une importante couche de graisse, son abdomen est très arrondi et les plis de la peau ressortent assez.

Si votre chien est obèse, vous devrez prendre des mesures urgentes pour que sa santé ne se détériore pas. Le régime alimentaire doit viser à réduire le poids de votre chien et il devra faire plus de sport pour retrouver son poids idéal et sain, dans ces cas-là, il est recommandé d'avoir l'avis d'un vétérinaire afin d'améliorer son bien-être de manière opportune.

Comment savoir si mon chien est gros - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien est gros, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien est gros

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chien est gros
1 sur 3
Comment savoir si mon chien est gros

Retour en haut