Partager

Comment savoir si mon chien est déshydraté

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien est déshydraté

Comme chez les humains, la déshydratation chez nos animaux de compagnie est très dangereuse, mettant en danger leur santé et leur vie si elle n'est pas traitée à temps. Mais beaucoup de personnes ont du mal savoir si leur chien est déshydraté, c'est pourquoi sur ToutComment.com nous vous décrivons les principaux signes de cet état et ce que vous devez faire pour protéger la santé de votre animal.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien est stressé
Étapes à suivre:
1

L'animal peut être déshydraté s'il n'ingère pas suffisamment de liquide ou si quelque chose lui a fait perdre plus d'eau que celle bue. Les vomissements ou la diarrhée sont des états qui font perdre beaucoup de liquide à votre chien. De plus, pendant les mois de forte chaleur, votre animal doit augmenter l'ingestion d'eau, sinon il risque de souffrir de déshydratation.

2

Un signe sûr qui montre que votre chien est déshydraté, c'est sa peau. Une bonne consommation d'eau rend celle-ci élastique, c'est pourquoi prenez un peu de peau de votre chien située près son épaule, ou sur la partie basse des cervicales, et réalisez un pli. Chez les animaux bien hydratés, la peau revient aussitôt à la normale, mais si votre chien manque d'eau, la peau met un peu plus de temps à revenir dans sa position normale, ce qui indique qu'elle manque d'élasticité et donc d'eau.

3

Lorsque votre animal est léthargique, qu'il a du mal à courir ou marcher et s'il n'est pas très actif, touchez son nez, s'il est sec, il souffre probablement de déshydratation.

4

Pour en être sûr, vous pouvez également regarder ses gencives, si elles ne sont pas humides mais sèches, et si sa langue manque également d'humidité, votre chien est déshydraté.

5

Face à un cas de déshydratation, le plus importante est que votre chien récupère le liquide et les minéraux perdus. Essayez de lui donner de l'eau, mais petit à petit pour éviter qu'il ne vomisse. Souvent après des épisodes de diarrhées et vomissements, les chiens se résistent à ingérer n'importe quoi, dans ce cas vous pouvez administrer le liquide avec une seringue sans aiguille de façon constante tout au long de la journée.

6

Une autre bonne alternative c'est de lui donner un bouillon de poulet ou de viande léger, qui contient des vitamines, des minéraux et va l'aider à se réhydrater. L'odeur du plat peut inciter l'animal à boire plus facilement.

7

Pour finir, il existe une alternative simple et sûre : le sérum liquide pour bébés, qui est apte pour les chiens. Celui-ci est particulièrement recommandé si l'animal a présenté beaucoup de vomissements et diarrhée. Cependant avant de faire quoi que ce soit, vous pouvez consulter votre vétérinaire pour qu'il vous recommande la marque la plus appropriée.

8

Si face à toutes ces alternatives votre chien ne consomme toujours pas de liquide et paraît de plus en plus apathique et malade, vous devez l'amener de toute urgence chez le vétérinaire. Il est très important que l'animal récupère les liquides perdus ou sa santé sera en danger.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien est déshydraté, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien est déshydraté

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chien est déshydraté
Comment savoir si mon chien est déshydraté

Retour en haut