Partager

Comment savoir si mon chien est constipé

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment savoir si mon chien est constipé

Comment savoir si votre chien souffre de constipation ? La constipation canine a les mêmes caractéristiques que chez l'homme, elle se produit lorsque votre chien a des difficultés à éliminer de manière normale les selles de son corps. Pour l'identifier et savoir s'il en souffre, soyez attentif à son comportement et surveillez-le au moment de la défécation, s'il a des difficultés ou non. Dans l'ensemble, la cause la plus commune est en général une alimentation inadaptée ou pauvre en fibres, mais pas seulement, il existe d'autres facteurs qui peuvent l'influencer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien est aveugle
Étapes à suivre:
1

Lui donner des croquettes de qualité avec tous les nutriments et les protéines dont votre chien a besoin est la clé pour éviter l'apparition de constipation. Un aliment de faible qualité, pauvre en fibres ou avec ces deux caractéristiques peut être la raison de la constipation de votre chien.

2

De plus, un autre facteur qui peut être à l'origine de la constipation canine peut être le manque d'hydratation. Votre chien boit-il toute l'eau dont il a besoin ? Si ce n'est pas le cas, les selles durcissent et deviennent plus consistantes, rendant difficile l'acte de déféquer. Maintenez toujours sa gamelle pleine d'eau et surveillez s'il boit la quantité que nécessite son corps, en fonction de son poids et de la quantité de nourriture.

3

Comme pour nous, la constipation canine peut être le fruit du stress causé par un changement dans la routine de votre chien ou la peur. Ainsi, un chien habitué à faire ses besoins à l'extérieur de la maison et que vous ne sortez pas assez, peut être constipé en raison du fait de se retenir jusqu'au moment de la promenade. Pour finir, les maladies en lien avec le système digestif peuvent avoir la constipation comme symptôme principal. Pour toutes ces raisons, il est important de consulter votre vétérinaire afin de vérifier que votre chien ne souffre pas de pathologie plus grave.

4

L'un des principaux symptômes de la constipation chez les chiens est la difficulté à déféquer. Soyez attentif à s'il a du mal à éliminer normalement les selles, au temps qu'il lui faut, à la quantité expulsée et à la manière dont il le fait. Il est possible, s'il a beaucoup de difficultés, qu'il commence à marcher d'un côté à l'autre en poussant.

5

À quand remonte la dernière fois que votre chien a expulsé ses selles ? Cette question est essentielle pour savoir si oui ou non il souffre de constipation. Les chiens sont habitués à faire leurs besoins après mangé, donc minimum ils font une fois par jour. Si vous ne contrôliez pas ses rations alimentaires, commencez à le faire pour surveiller ses selles. Si 24 heures après l'ingestion de la nourriture, votre chien n'a pas expulsé les selles, consultez un vétérinaire pour commencer le traitement, car il s'agira probablement de constipation.

6

Regardez l'aspect des selles. Lorsqu'un chien est constipé, ses selles sont plus consistantes, plus dures et peuvent même acquérir une couleur grisâtre. Si la cause de la constipation est l'ingestion d'un corps étrangers ou d'un aliment toxique, la couleur des selles variera en fonction du produit mal digéré.

7

Dans les cas extrêmes, le chien peut souffrir de douleurs abdominales dues au fait de ne pas expulser correctement les selles. Si c'est le cas, votre chien sera tout le temps courbé, surtout lors des selles, apathique et il peut même perdre l'appétit. Ainsi, il est possible qu'il se montre peu enthousiaste pour le jeu et l'activité physique, ce qui est un autre symptôme de la constipation canine.

8

Enfin, en raison de la douleur et de la difficulté à expulser les selles, votre chien peut émettre de légers pleurs au moment de déféquer ou s'il souffre d'une douleur abdominale. Si votre chien présente un de ces symptômes, veuillez consulter un vétérinaire pour qu'il l'examine et détermine s'il souffre de constipation et si oui, sa cause ; n'oubliez pas que ce peut être le symptôme d'une maladie. En complément du traitement vétérinaire, vous pouvez utiliser des remèdes maison pour la constipation chez les chiens.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien est constipé, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien est constipé

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Linda Daoust
Jaimerai savoir Coment empêcher mon shit zu de japper excessivement?Ceci est devenu un problème pour mes voisins.
Valorisation :
Cordary
Ma petite chienne est constipé j étais déjà heu le veto mais cela persiste remède grand mère je peu lui injecté par l ans de l eau tiède elle ne mange plus depuis dimanche je me fais beaucoup de soucis en gros je suis malheureuse
Jérémy Sorbet
Bonjour Cordary,

Surtout ne lui donnez pas d'aliments astringent comme du riz, faire lui faire beaucoup d'exercice ou des promenades actives et qu'elle boive beaucoup d'eau. Ajoutez également un peu d'huile d'olive à sa nourriture pour faciliter l'évacuation des selles.

Comment savoir si mon chien est constipé
Comment savoir si mon chien est constipé

Retour en haut