Partager

Comment savoir si mon chien a une tique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien a une tique
Image: clinicaveterinariatui.com

Les tiques sont une espèce d'acariens de grande taille qui se nourrissent du sang des animaux. Il est important de savoir si son chien a des tiques. Elles apparaissent habituellement lorsque le temps est chaud (printemps et été) et vivent dans les hautes herbes. Les tiques ont l'habitude de se cacher au bout des feuilles et d'attendre que passe l'animal pour sauter, se loger dans sa fourrure et se nourrir de son sang. Les hôtes favoris des tiques sont généralement les chiens, mais elles s'attaquent aussi à d'autres mammifères, y compris aux humains. Elles sont porteuses de multiples maladies, notamment de la maladie de Lyme et du typhus.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Maladies transmises aux chiens par les tiques
Étapes à suivre:
1

C'est pendant les saisons chaudes qu'a lieu la période de reproduction de la tique. Les femelles ont alors besoin de se nourrir et elles peuvent seulement le faire grâce au sang. C'est pour cela qu'elles attendent patiemment l'arrivée d'un chien dans les zones où la végétation est abondante. Ainsi, si vous promenez votre chien dans des parcs, des jardins, des bois, etc. avec des hautes herbes, il est possible qu'il se soit trouvé en contact avec une tique.

Comment savoir si mon chien a une tique - Étape 1
Image: elmanifiestoenlared.com
2

Lorsque la tique saute et se loge dans la fourrure de l'animal, elle enduit la zone qu'elle a l'intention de piquer avec une espèce de salive aux propriétés anesthésiantes, puis elle passe à l'attaque et se nourrit. Votre chien ne ressentira donc aucune douleur lorsque la tique le piquera, et cela compliquera la tâche d'identification de l'intrus.

3

Vous devez savoir que les tiques s'installent habituellement autour des oreilles, des yeux, dans la nuque ou le cou et entre les doigts de votre chien. Ainsi, la meilleure façon de savoir si votre chien a des tiques est d'inspecter minutieusement votre chien, avec une attention toute particulière portée sur ces zones. Vérifiez bien toute la fourrure de votre chien chaque fois que vous allez le promener dans des lieux à risque et inspectez-le intégralement. Il est préférable d'utiliser des gants.

Comment savoir si mon chien a une tique - Étape 3
Image: mundoanimalia.com
4

Une autre façon de détecter si votre chien a des tiques est de prêter attention à son attitude et à ses mouvements. Si votre chien a été victime de cet acarien, il commencera probablement à se gratter les oreilles, les yeux, le cou ou à se mordre les pattes, même un certain temps après que la tique se soit fixée. En raison de la substance anesthésiante que la tique applique, votre chien ne se rendra pas compte de sa présence avant que l'effet anesthésiant ne soit passé.

Comment savoir si mon chien a une tique - Étape 4
Image: mascotapetit.com
5

Si vous n'avez pas pris de mesures préventives contre les tiques ou les puces, votre chien a de grandes chances de devenir la prochaine victime de ces parasites. Le bain du chien est indispensable pour éviter qu'il ait des tiques. Utilisez des shampoings antiparasitaires et lavez-le avec pendant les périodes de chaleur une fois par mois ou une fois tous les deux mois.

6

Il est possible que la tique ait quitté le corps de votre chien et par conséquent que vous ne la trouviez pas lorsque vous réalisez l'inspection. Pourtant, comme il s'agit d'un parasite porteur de maladies, elle peut lui avoir provoqué une infection, des lésions ou une anémie, entre autres, et vous devez donc chercher l'emplacement de la piqûre. La zone affectée sera probablement irritée et aura pris une couleur rougeâtre.

7

Si vous parvenez à localiser le parasite, vous devrez l'éliminer immédiatement. Pour ce faire, prenez des pinces et retirez-la en la faisant pivoter pour la détacher de votre animal. N'oubliez que ces acariens peuvent s'avérer extrêmement nuisibles pour votre chien et il est donc très important que vous appreniez à savoir si votre chien a des tiques et comment les éliminer.

8

Si ton chien a des tiques, il est possible que celles-ci aient pondu des oeufs et que vous deviez le déparasiter, en désinfectant chacun des endroits qu'il fréquente : sa niche, son lit, le sol de votre maison, etc. Allez voir votre vétérinaire pour qu'il l'examine et assurez-vous qu'il est complètement propre et sain.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien a une tique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien a une tique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chien a une tique
Image: clinicaveterinariatui.com
Image: elmanifiestoenlared.com
Image: mundoanimalia.com
Image: mascotapetit.com
1 sur 4
Comment savoir si mon chien a une tique

Retour en haut