Partager

Comment savoir si mon chien a une otite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien a une otite
Image: patadperro.com

L'otite canine est l'une des maladies les plus courantes chez les chiens. Les chiens ont l'ouïe très développée et particulièrement sensible. Un son qui peut paraître à bas volume à l'oreille de l'homme peut être très fort pour eux, c'est pourquoi il vous faut prêter une attention particulière au soin des oreilles de votre chien. Si vous remarquez qu'il se gratte les oreilles en permanence, semble dérangé ou même avoir mal, et qu'il produit plus de cérumen que d'habitude, il se peut que votre chien ait une otite canine. Dans ce cas, il vous faut l'emmener chez le vétérinaire.

Comment savoir si mon chien a une otite ? Réponse détaillée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour soigner une otite chez un chien

Qu'est-ce que l'otite canine ?

L'otite canine est l'inflammation de l'oreille au niveau interne (partie non visible), moyen (partie interne visible) ou externe (partie externe de l'oreille). Elle peut affecter l'une de ces parties ou toutes, une seule oreille ou les deux. Cependant, la plus courante chez les chiens est l'otite externe, qui est l'inflammation de l'épithélium qui recouvre le conduit auditif. L'épithélium auditif est la muqueuse chargée de reproduire les ondes sonores.

Comment savoir si mon chien a une otite - Qu'est-ce que l'otite canine ?
Image: giromedical.it

Pour quelles raisons se produit l'otite canine ?

L'otite canine peut se produire pour différentes raisons. Cependant, les causes les plus courantes sont les allergies. Les chiens sujets aux allergies, par exemple ayant des réactions aux aliments, peuvent enclencher un processus allergique pouvant affecter leur conduit auditif externe, entraînant une otite. Les bactéries : l'eau du robinet est pleine de bactéries qui, si vous ne la filtrez pas, sont directement ingérées par votre chien. L'otite par bactéries provoque un rougissement des oreilles, du pus et du cérumen malodorants et en abondance. Les parasites : le plus courant est l'acarien, qui se développe très vite et provoque l'irritation de l'oreille de votre chien et l'apparition d'une sécrétion de couleur marron ou même noire, formée par du cérumen et du sang. L'odeur est très forte. Les corps étrangers : si vous promenez votre chien dans des zones rurales, il est possible que, par contact, certaines plantes se soient introduites dans son oreille comme des grains ou des épis, entraînant une otite canine. Le chien lui-même : s'il se gratte excessivement et violemment, cela peut entraîner des traumatismes à l'intérieur de l'oreille puis une otite canine (une bagarre avec un autre chien peut aussi déclencher cette otite). Des dysfonctionnements de la kératinisation : les chiens sujets aux troubles séborrhéiques ont souvent des otites externes avec une abondance de cérumen (cela arrive surtout chez des races comme le husky de Sibérie ou le malamute de l'Alaska).

Symptômes de l'otite canine

Pour savoir si votre chien a une otite canine, observez bien les symptômes. Les symptômes les plus courants chez les chiens qui ont une otite sont :

  • Des spasmes fréquents de la tête et des oreilles qui les démangent
  • Si l'infection ne concerne qu'une oreille, le chien tournera la tête du côté de cette infection ou, pour les chiens qui ont les oreilles toutes droites vers le haut, il descendra l'oreille affectée
  • Augmentation de cérumen
  • Sécrétion de couleur jaunâtre, marron ou noire
  • Rougissement de l'oreille
  • Odeur forte et aigre dans le cas d'otites cérumineuses ou putréfiées graves
  • Apparition de pus
  • Changements de comportement vers une conduite agressive, provoqués par la douleur
  • Perte de l'audition dans les cas d'otites graves

Si vous remarquez que votre chien présente quelques-uns de ces symptômes, n'hésitez pas à l'emmener chez le vétérinaire dès que possible.

Traitement pour soigner l'otite canine

Le vétérinaire diagnostiquera l'otite canine en déterminant les causes qui l'ont produite et vous indiquera le traitement le plus approprié pour la soigner. En général, tous les traitements suivent les mêmes étapes. La première chose que fera le vétérinaire est de nettoyer l'oreille de votre chien pour faciliter l'élimination des causes de l'otite. Des produits utilisés pour nettoyer l'oreille vous seront aussi indiqués en fonction du facteur déclencheur de l'otite canine et de l'état de l'oreille. Vous pouvez par exemple utiliser une solution nettoyante céruminolytique si la membrane du tympan est intacte, ou des antiseptiques ou nettoyants secs s'il y a du sang dans l'inflammation de la membrane.

Une fois le nettoyage de l'oreille terminé, le vétérinaire vous prescrira des gouttes pour les oreilles, spécifiques pour le type d'otite dont souffre votre chien. Vous devez les lui appliquer vous-même tous les jours, pendant le nombre de jours déterminé par le vétérinaire. Avant de lui mettre des gouttes, nettoyez-lui l'oreille en utilisant la solution nettoyante prescrite par le vétérinaire, massez doucement l'oreille de votre chien pendant 30 secondes tout en nettoyant, et séchez le mieux possible l'oreille pour éviter que l'eau et la solution ne restent dedans.

Si l'otite canine est grave, il est recommandé d'utiliser des antibiotiques systémiques, oraux ou par injection, et de faire le traitement encore une semaine après la fin de l'otite canine. Une intervention chirurgicale n'est nécessaire qu'en cas de tumeur ou dans les cas où l'otite se développe rapidement et avec des fluides en abondance.

Comment prévenir l'otite canine ?

La meilleure façon de prévenir l'otite canine est de nettoyer le conduit auditif externe de votre chien une à deux fois par mois. Pour nettoyer l'oreille de votre chien, n'utilisez jamais de bâtonnets, utilisez des gazes propres. Avant de nettoyer, regardez bien son oreille pour vous assurer qu'elle ne présente aucun des symptômes prescrits ci-dessus. Si l'oreille est saine, commencez par nettoyer la partie externe de l'oreille avec un essuie-mains humidifié avec de l'eau tiède et le savon que vous utilisez normalement pour laver votre chien. Nettoyez l'oreille de l'extérieur en faisant des mouvements circulaires doux. Puis séchez-la bien avec un autre essuie-mains propre.

Pour nettoyer le pavillon auditif (partie interne visible), utilisez une gaze propre. N'utilisez pas d'antibiotiques ni de médicaments otologiques sans la recommandation de votre vétérinaire. Recouvrez simplement votre doigt de la gaze, introduisez-le très délicatement, sans aller jusqu'au fond, et nettoyez les parois de l'oreille de votre chien.

Pour la partie interne non visible, il existe des produits spécifiques pour la prévention de l'otite canine, comme les nettoyants secs, que vous pourrez trouver en vente chez votre vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien a une otite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Il est très important de filtrer l'eau avant de la donner à boire à votre chien, car l'otite par bactéries peut provoquer la perte d'audition.
  • N'utilisez pas de sérum pour nettoyer l'oreille de votre chien car il peut y rester et faire se développer des bactéries.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien a une otite

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si mon chien a une otite
Image: patadperro.com
Image: giromedical.it
1 sur 2
Comment savoir si mon chien a une otite

Retour en haut