Partager

Comment savoir si mon chien a la teigne

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien a la teigne

La teigne est un type de dermatophytose , une maladie de peau causées par des champignons. Elle peut affecter un grand nombre d'espèces d'animaux comme les lapins et, bien sûr, les chiens. De nos jours, la teigne est moins fréquente que par le passé, mais on en observe encore des cas. Voyons comment savoir si votre chien a la teigne.

Les facteurs à risque

Étant contagieuse, la teigne se rencontre plus souvent chez des chiens qui habitent en groupe, et dans de mauvaises conditions sanitaires, ou chez des chiens maison après un séjour dans un chenil mal entretenu.

Les défenses de l'animal sont importantes pour contrôler le développement de la maladie, les chiens avec un système immunitaire déprimé étant plus vulnérables.

Les symptômes

Au contraire des humains, chez les chiens la teigne, d'habitude, ne provoque pas de démangeaisons ni d'envie de se gratter, bien que ce soit possible.

Les symptômes les plus communs de la teigne sont les lésions qu'elle provoque, souvent de forme circulaire et accompagnées d'alopécie.

Ces lésions sont focales ou multifocales, localisées en une seule partie du corps ou en plusieurs, bien qu'elles peuvent finir par s'étendre à tout le corps de l'animal si elle n'est pas traitée correctement.

Bien que la forme des lésions soit si caractéristique et aide au diagnostic, il ne faut pas s'y fier car la démodécie, un type de gale qui ne provoque pas non plus de démangeaisons, peut présenter des symptômes similaires.

Le vétérinaire

Nous vous recommandons d'emmener votre chien chez le vétérinaire au moins deux fois par an pour une révision et pour détecter certains des symptômes préliminaires.

Dans certains cas, l'éclairage des lésions par une lumière venant d'une lampe spéciale, la lampe de Wood, peut faciliter le diagnostic, mais il est possible de procéder à une culture dans un milieu spécial, appelé DTM, pour confirmer la présence d'champignons.

Le trichogramme est un test extrêmement utile qui consiste à étudier au microscope des poils affectés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien a la teigne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien a la teigne

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si mon chien a la teigne
Comment savoir si mon chien a la teigne

Retour en haut