Partager

Comment savoir si mon chien a la parvovirose canine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien a la parvovirose canine

Le parvovirus ou parvovirose canine est l'une des maladies les plus communes chez les chiens et sur lesquelles on a peu d'information. Si les symptômes sont méconnus, ils peuvent mener à un diagnostic erroné et être confondu avec une infection gastro-intestinal commune. Cette maladie virale peut être très grave chez les chiens adultes et mortelle chez les chiots, puisque pendant les premiers mois de vie de l'animal, leur système immunologique est faible et par conséquent ils sont plus susceptibles d'attraper des infections. Pour répondre à toutes vos questions sur cette maladie, cet article vous donnera des indices sur comment savoir si votre chien a la parvovirose canine. Ne négligez pas la santé de votre animal domestique et lisez attentivement chacune des recommandations.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner la parvovirose canine

Qu'est-ce que le parvovirus canin ?

La parvovirose canine est une maladie infectieuse grave causée par un virus de type 2, appelé parvovirus, qui affecte le système gastro-intestinal, les globules rouges du sang et qui, dans les cas les plus graves et chez les chiots peut s'attaquer aux muscles cardiaques. Cette maladie a été découverte il y a peu et c'est pour cela qu'il y a si peu d'information sur le sujet et que les chances de survie sont tellement faibles. 80 % des chiens ont été en contact avec ce virus car il se transmet surtout à travers les selles infectées. Il est primordial de désinfecter correctement le sol contaminé qui a été en contact avec la matière fécale infectée, puisque le parvovirus est hautement résistant et qu'il peut survivre pendant des mois sur le sol ou sur des objets contaminés. La plupart des détergents et désinfectants ne sont pas suffisants pour s'en débarrasser, les produits les plus efficaces sont le chlore et l'eau de javel.

Comment se transmet la parvovirose canine ?

Pour savoir si votre chien a la parvovirose canine, vous devez savoir comment se transmet la maladie. Le parvovirose canine s'attaque surtout aux chiots de moins de 6 mois, aux chiens adultes ou âgés et aux chiens non vaccinés ni traités contre les parasites. Il est indispensable de traiter vos chiens contre les parasites et de leur administrer les vaccins nécessaires pour éviter ce type de maladies. D'autres facteurs qui favorisent le développement de cette maladie peuvent être le stress, les parasites intestinaux, le confinement ou un moral bas. Des races comme celle du Berger Allemand, Doberman, Pitbull ou Rottweiler sont plus vulnérables que les autres à la maladie.

La parvovirose canine est hautement contagieuse, elle évolue rapidement et se transmet par voie orale, par contact avec des selles infectées ou de la matière contaminée comme le sol, par contact avec la gamelle de repas ou même vos propres chaussures, et chez les chiots, par le lait maternel si la mère est porteuse. Les objets peuvent être contaminés à travers vos chaussures lorsque vous marchez sur une crotte infectée par un autre chien contaminé ou par contact avec des excréments de rongeurs.

Quels sont les symptômes de la parvovirose canine ?

La parvovirose canine se manifeste généralement au bout de trois ou quatre jours et ses symptômes peuvent être variés en fonction du système du chien affecté. Pour savoir si votre chien est d'atteint de parvovirose, vous devrez faire particulièrement attention aux symptômes.

Lorsque le parvovirus affecte le système gastro-intestinal, les symptômes sont :

  • La fièvre (c'est le premier symptôme)
  • L'abattement/la dépression
  • Une difficulté respiratoire, une faiblesse et des essoufflements excessifs
  • L'isolement
  • La perte d'appétit/l'anorexie
  • Des vomissements écumeux
  • Une diarrhée sanguinolente avec forte odeur
  • Une déshydratation provoquée par les vomissements et la diarrhée

Lorsque le parvovirus s'attaque au muscle cardiaque, d'autres symptômes s'ajoutent aux précédents : la dyspnée, une courbure du corps et, chez les chiots ou pour les cas très graves, une myocardite. La parvovirose sous sa forme cardiaque chez les chiots entraîne généralement la mort subite à cause de la faiblesse du système immunologique de l'animal.

Traitement pour des chiens atteint de parvovirus

Si votre chien ou chiot présente l'un des symptômes cités précédemment, n'hésitez pas à l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il l'examine et lui diagnostique la maladie. Une fois le parvovirus détecté, le traitement doit être administré immédiatement. En raison de sa récente découverte, il n'existe pas de médicaments spécifiques pour traiter la maladie. Ainsi, les vétérinaires ont l'habitude de baser leur traitement sur les symptômes ; pour combattre la déshydratation, le déséquilibre électrolytique, et contrôler les vomissements et les diarrhées pour éviter que l'infection ne s'aggrave. Tant qu'il n'est pas totalement soigné, votre animal domestique ne peut pas être en contact avec d'autres chiens. Si vous voulez savoir en détail comment traiter le parvovirus canin, vous trouverez ici un article dans lequel nous vous l'expliquons.

Comment prévenir le parvovirus

Dans le cas du parvovirus, le meilleur traitement est la prévention. Pour éviter que votre chien ne développe la parvovirose canine, il est primordial que vous suiviez rigoureusement le calendrier de vaccination prescrit par le vétérinaire, que vous le traitiez contre les parasites, que vous gardiez une bonne hygiène autant pour votre chien que pour son environnement, que vous laviez sa gamelle de repas souvent et que vous gardiez sa nourriture dans un lieu inaccessible aux rongeurs.

Rappelez-vous qu'avant les premiers vaccins, votre chiot ne doit pas être en contact avec d'autres chiens ni sortir dans la rue. Le chiot peut contracter la maladie à travers le lait maternel mais celle-ci peut être guérie avec les vaccins adéquats et être éliminée du système sans s'apercevoir qu'il y a eu contamination. Ainsi, le virus est rejeté dans les selles et c'est pour cela que vous devez éviter le contact du chiot avec sa propre matière fécale.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien a la parvovirose canine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Il est indispensable que vous désinfectiez correctement tous les matières contaminées pour favoriser le traitement de votre chien.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien a la parvovirose canine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chien a la parvovirose canine
Comment savoir si mon chien a la parvovirose canine

Retour en haut