Partager

Comment savoir si mon chien a la leishmaniose

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien a la leishmaniose

Nous verrons comment savoir si un chien a la leishmaniose, une maladie causée par un parasite appelé Leishmania. Elle est transmise par la piqûre d'un moustique du genre Phlebotomus et c'est une condition qui peut être extrêmement grave et même mortelle si elle n'est pas détectée à temps. C'est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais votre animal ne peut pas la transmettre à d'autres animaux ou à des personnes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chien a froid
Étapes à suivre:
1

La leishmaniose est une maladie saisonnière et endémique qui, en fonction de la zone où il se trouve, votre animal de compagnie sera plus susceptible de la contracter. Par exemple, il y aura plus de chances que votre chien l'attrape si vous vivez dans un endroit très humide et chaud.

C'st un problème de santé qui peut être très difficile pour votre animal de compagnie et pour le maître, vous devez donc être patient et de garder à l'esprit qu' elle nécessite un traitement pour soulager les symptômes et vous devez effectuer des contrôles constants de votre animal de compagnie pour empêcher une rechute après le début du traitement.

La leishmaniose n'a pas de remède et vous devez garder à l'esprit que ce n'est pas parce que votre animal reçoit un traitement, qu'il ne connaîtra pas de rechutes. Si votre chien a la leishmaniose, il la gardera tout sa vie et aura besoin d'un suivi médical constant, c'est un fait que vous devez accepter avec amour et responsabilité.

2

Pour savoir si votre chien souffre de la leishmaniose, vous devez faire attention à plusieurs symptômes. Cette maladie peut causer la mort de votre animal bien-aimé s'il ne reçoit pas de traitement et d'un suivi. Cette condition peut être cutanée, affectant la peau et viscérale, lorsque les reins et le foie sont touchés. La leishmania peut affecter les chiens de tout âge ou de toute race, tout chien peut donc être victime de cette maladie.

Si vous remarquez un de ces signes, il est fortement recommandé de consulter immédiatement votre vétérinaire de confiance pour effectuer un examen et établir le diagnostic approprié. Si vous remarquez des ulcères qui apparaissent sur la tête, sur le bord des oreilles ou sur les membres, ou une inflammation oculaire, ils peuvent être des symptômes de la leishmaniose.

Comment savoir si mon chien a la leishmaniose - Étape 2
3

Pour vérifier si votre animal a la leishmania, vous pouvez également commencer à percevoir d'autres symptômes tels que la croissance anormale des griffes, des plaies qui ne guérissent jamais, l'apparition de pellicules et la perte des poils sur la tête, de la diarrhée et du sang dans l'urine. Mais les signes cliniques peuvent aller plus loin puisque votre chien peut souffrir de conditions telles que :

  • Conjonctivite
  • Atrophie musculaire en particulier au niveau du visage (avec une expression de tristesse)
  • Fatigue
  • Perte de poids
  • Faiblesse
  • L'inflammation des articulations
  • Boiterie
  • Dermatite
  • Fièvre
  • Saignement de nez
  • Augmentation des ganglions lymphatiques dans le cou et l'intérieur des pates
  • Gonflement de l'abdomen
4

Si votre chien présente un de ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin. Votre vétérinaire fera un simple test pour détecter la présence d'une infection, si le résultat est positif, d'autres tests seront effectués pour diagnostiquer définitivement la maladie. Si le niveau de la maladie détectée n'est pas très avancé, votre chien pourra mener une vie normale avec des contrôles réguliers pour éviter de possibles rechutes.

Tous les chiens ne présentent pas les mêmes symptômes et certains peuvent ne pas en avoir du tout et être en bonne santé pendant de nombreuses années. Un chien avec un système immunitaire affaibli et vieux sera plus susceptible, mais un chien suivi même s'il est infecté pourra vivre avec le parasite toute sa vie sans complications.

Comment savoir si mon chien a la leishmaniose - Étape 4
5

Avec le traitement de la leishmaniose, même s'il est cher, vous augmenterez la probabilité que votre chien ait une bonne qualité de vie et sera protégé des rechutes. Beaucoup de chiens ont une longue vie avec des symptômes minimisés. Les séquelles de votre animal de compagnie dépendront de la façon dont ses organes ont été touchés ou si la maladie n'a pas été détectée à temps et que le traitement n'a pas été commencé, la maladie peut être fatale dans les cas de leishmaniose viscérale.

Rappelez-vous que le mieux est de faire confiance à votre vétérinaire et demander des informations sur l'incidence de cette maladie dans votre région, en particulier des conseils sur la maladie et les soins palliatifs. Partagez tout ce que vous apprendrez au sujet de la maladie avec les gens autour de vous, vous devez les sensibiliser sur l'importance de la prévention parce que la leishmaniose n'a pas de remède.

Article recommandé : Symptômes et vaccin contre la leishmaniose

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien a la leishmaniose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien a la leishmaniose

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si mon chien a la leishmaniose
1 sur 3
Comment savoir si mon chien a la leishmaniose

Retour en haut