Partager

Comment savoir si mon chien a la gale

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien a la gale

La gale est un type de maladie inflammatoire qui affecte les chiens. Ces animaux de compagnie ont l'habitude d'être porteurs d'acariens en petites quantités, et leur système immunitaire est suffisant pour les contrôler. La gale est provoquée par l'excès de divers types d'acariens, qui infectent le chien et font leur nid entre son pelage et sa peau, en provoquant des lésions cutanées qui peuvent aboutir à une perte de poil, des déficiences du système immunitaire et même des maladies génétiques. Ils existent différents types d'acariens et, en fonction du type qui est la cause de la maladie de votre chien, la gale peut être contagieuse ou pas. Un dépistage précoce de la maladie peut faciliter beaucoup la guérison de votre animal. C'est pourquoi, chez toutComment.com, nous vous donnons les clefs pour savoir si votre chien a la gale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soigner un chien ayant la gale

Faire la différence entre une gale démodécique localisée et une gale démodécique généralisée

  • La gale localisée est causée par un acarien microscopique nommé Demodex Canis. En effet, ce type d'acarien niche chez presque tous vos animaux de compagnie, mais en petites quantités. Le problème est que si le système immunitaire de votre chien faillit, cette quantité n'est plus contrôlée et provoque la maladie. La gale localisée est plus fréquente chez les chiots de moins d'un an. Les symptômes que vous pourrez remarquer sont un début de raréfaction des poils autour des yeux et de la bouche. Des plaques sans poils apparaîtront aussi sur ses pattes, sur le dos ou sur ses pieds, et pourront atteindre jusqu'à 3 centimètres de diamètre. De plus, vous pourrez remarquer que la peau au niveau de ces zones deviendra rougeâtre.
  • Votre chien est considéré comme affecté d'une gale généralisée lorsqu'il a 5 plaques sans poils ou plus, qui peuvent apparaître aussi sur la tête de l'animal, ainsi que sur de larges zones dépourvues de poils complètement. Le nombre excessif d'acariens dans les follicules de son poil et sa peau peuvent causer des plaies et croûtes. Si un chiot développe, durant sa première année, une gale généralisée, son propre système immunitaire s'attaquera à la gale dans 30 à 50 % des cas, alors que les chiens adultes auront besoin d'une assistance vétérinaire pour s'en débarrasser.

Il est important de souligner que ni la gale démodécique localisée ni celle généralisée sont contagieuses ni peuvent se transmettre à l'homme.

Comment savoir si mon chien a la gale - Faire la différence entre une gale démodécique localisée et une gale démodécique généralisée

Reconnaître s'il s'agit de la gale sarcoptique

La gale sarcoptique ou gale canine, à la différence de la démodécique, est très contagieuse et peut se transmettre facilement à d'autres animaux. Les acariens aussi peuvent contaminer l'homme, mais ne parviennent pas à survivre longtemps dans notre organisme. Ce type de maladie est causé par l'infection d'un type spécifique d'acarien qui affecte les chiens, et qui s'étend rapidement sur la peau en provoquant des blessures graves et des croûtes sur tout le corps. Normalement, les premiers symptômes de la gale sarcoptique apparaissent sur les oreilles et les coudes.

Comment savoir si mon chien a la gale - Reconnaître s'il s'agit de la gale sarcoptique

Différencier les symptômes de chaque type de gale

  • Les symptômes de la gale démodectique comprennent la perte de poil, de petites blessures et des rougeurs de la peau. Il se peut que le chien ne ressente pas les démangeaisons jusqu'à ce que l'infection soit généralisée, et qu'il ait même l'air en bonne santé. Cependant, en plus de démangeaisons de la peau, il peut souffrir des fortes douleurs au ventre et, enfin, s'il n'est pas traité à temps, il perdra une grande quantité de poils.
  • La gale sarcoptique provoque une démangeaison intense dès le début. Le chien pourra peut-être se gratter et même se mordre férocement pour apaiser la démangeaison, ce qui aggravera son état. Sa santé se déclinera vite, et il se peut même qu'il soit incapable de dormir ou manger en raison des démangeaisons. Si ce type d'infection n'est pas traité à temps, elle peut conduire à de graves problèmes de santé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien a la gale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien a la gale

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si mon chien a la gale
1 sur 3
Comment savoir si mon chien a la gale

Retour en haut