Partager

Comment savoir si mon chien a des parasites

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien a des parasites
Image: comidaparaperro.net

Les parasites propres aux chiens sont très souvent présents si l'on ne les déparasite pas ou que l'on ne prend pas de mesures préventives. Mais il est aussi possible que votre chien les contracte alors que vous avez pris toutes les mesures nécessaires, puisqu'ils vivent dans les mêmes lieux que votre chien a l'habitude de fréquenter, comme le bois ou les jardins, et même dans la nourriture. Ils existent deux types généraux de parasites : les parasites externes et internes. Les premiers font référence aux puces et aux tiques, alors que les internes peuvent être des vers ou autres parasites microscopiques. Si vous avez peur que votre chien puisse attraper un de ceux-ci, continuez à lire cet article de toutComment et découvrez comment savoir si votre chien a des parasites.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chien attrape des parasites internes

Les parasites externes

Les parasites externes correspondent à tous ceux qui vivent dans le pelage du chien. Certains se logent dans le pelage de votre chien pour se nourrir de son sang, comme c'est le cas pour les puces, tiques, poux, punaises, mouches noires et moustiques. Dans les autres cas, ils ne piquent pas mais provoquent d'autres maladies cutanées infectieuses, dérangeantes et dangereuses qui doivent se traiter rapidement comme, entre autres, les acariens, les parasites et les mouches grises.

En général, les parasites externes les plus communs chez les chiens sont les puces, les tiques et les acariens mais d'autres peuvent aussi l'affecter.Vous verrez que le les démangeaisons et le fait qu'il se gratte brusquement sont quelques-uns des symptômes communs à tous les parasites externes. Si voyez votre chien agir ainsi, allez immédiatement chez le vétérinaire.

Les parasites internes

Les parasites internes sont plus difficiles à identifier que les précédents car ils ont élu domicile dans les organes internes du chien. En général, ils ont l'habitude de se loger dans les intestins, les poumons, les reins et les muscles du chien et se nourrissent de son sang, de ses aliments, etc. Vous devez savoir que les parasites internes les plus communs sont les vers ronds et les vers plats, mais il en existe d'autres fréquemment trouvés chez les chiens comme les coccidies, les Giardias et les teignes.

Les vers ronds sont les plus communs de tous les parasites internes, et ont l'habitude de se loger dans les intestins, bien qu'ils peuvent aussi basculer au système respiratoire. Ils provoquent surtout des problèmes gastro-intestinaux et respiratoires. Ils sont longs et ronds et se transmettent en général à travers les selles, le lait maternel pour les chiots, ou même pendant le procès de gestation si la mère n'a pas été déparasitée et qu'elle est infectée par ces parasites.

Les vers plats sont courts et ont un corps aplani. Ses organes favoris sont l'intestin maigre, la vésicule biliaire, le foie, les veines mésentériques et voies rénales. Ce type de parasites est d'habitude ingéré antérieurement par d'autres parasites externes, comme les puces, et pondent alors leurs oeufs à l'intérieur de ces dernières. Ainsi, en plus de se transmettre moyennant les selles, ils peuvent s'attraper à travers les puces.

Dans les deux cas, les oeufs des parasites sortent à travers les selles des chiens, et ce sont ces dernières qui sont la source principale de contamination. Il n'est pas nécessaire que les chiens les ingèrent, il leur suffit de les renifler.

Symptômes des parasites internes

Les symptômes les plus habituels que présentent les chiens qui ont des parasites internes sont :

  • Vomissements
  • Diarrhées, pour les cas graves accompagnées de sang
  • Toux (si les parasites se trouvent dans le système respiratoire)
  • Appétit vorace (ils dévorent le repas de manière inhabituelle)
  • Perte de poids
  • Baisse de motivation
  • Pelage sec, qui dépoile et de mauvais aspect
  • Se lèche le postérieur fréquemment
  • Marcher assis et se gratter le postérieur
  • Eczémas sur la peau (pas toujours)
  • Selles anormales, moins consistantes et avec des points de la taille d'un grain de riz
  • Dans certains cas, anémie et troubles de fertilité
  • Ventre gonflé

Si votre chien présente n'importe lequel de ces symptômes rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire pour qu'il réalise une analyse des selles et autres preuves pertinentes, diagnostique le type de parasites et qu'il vous dirige vers le traitement le plus approprié. Si vous avez un chiot, vous devrez être encore plus attentif car son système immunitaire est plus faible et que ce type de parasites peut même avoir pour lui des conséquences fatales.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien a des parasites, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien a des parasites

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chien a des parasites
Image: comidaparaperro.net
Comment savoir si mon chien a des parasites

Retour en haut