Partager

Comment savoir si mon chien a de l'arthrose

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chien a de l'arthrose

Vous voulez savoir si votre chien souffre d'arthrose ? L'arthrose est une maladie qui affecte les articulations. Cette maladie est caractérisée par une dégénérescence et une érosion du cartilage et également par la production d'une nouvelle formation osseuse au niveau des marges des articulations. L'arthrose affecte la santé de votre animal qui souffrira en essayant de se déplacer et ne pourra plus faire certains mouvements élémentaires qu'il avait l'habitude de réaliser.

Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer Comment savoir si votre chien a de l'arthrose.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment soulager un chien qui a de l'arthrose
Étapes à suivre:
1

Bien qu'il soit généralement admis que l'âge est un déclencheur de l'arthrose canine, elle n'en n'est pas la cause. L'arthrose est due à une usure anormale du cartilage causée par le passage du temps en raison d'un trouble existant comme un traumatisme, une dysplasie, un effort trop important des articulations et d'une précédente chirurgie des articulations entre autres.

L'arthrose canine peut se produire lorsque votre chien est jeune à la suite d'un certain type de traumatisme ou chez des chiens présentant une malformation génétique. L'obésité est un facteur qui peut avoir une certaine responsabilité, puisqu'une surcharge de poids peut avoir des conséquences sur les articulations.

Comment savoir si mon chien a de l'arthrose - Étape 1
2

L'arthrose est une maladie complexe à détecter puisque les chiens ont tendance à compenser les changements déplaçant le poids de leur corps sur une articulation saine ou tout simplement en évitant de trop solliciter les articulations touchées. Par conséquent, il est difficile de détecter la maladie à un stade très précoce, et la douleur ou la gêne ressentie par le chien peut passer totalement inaperçue.

Souvent, le chien boîte ou changera ses appuis lorsqu'il sera touché par la maladie mais cela n'arrive que façon temporaire et pas de manière manifeste.

3

Il est tout à fait possible de sortir promener votre chien, de jouer avec lui sans remarquer quoi que ce soit indique qu'il souffre d'une douleur ou d'une gêne articulaire. Au fur et à mesure que l'arthrose évolue, la situation empire, et le degré de dégénérescence des articulations et la douleur augmentent et se font plus manifestes. À partir de ce moment, votre chien n'arrêtera pas de boiter, il pourra moins se déplacer et ressentira plus de douleur quand les articulations se toucheront.

Comment savoir si mon chien a de l'arthrose - Étape 3
4

Outre le fait de boiter, d'autres symptômes montreront que votre chien souffre de douleurs articulaires et d'arthrose en conséquence comme par exemple :

  • Vous remarquerez que votre chien aura du mal à se lever, à s'asseoir ou même à se coucher et si il y arrive, cela se fera au coût de nombreuses difficultés et de postures très maladroites.
  • Vous verrez que votre chien n'aura pas envie de sortir de la maison, de jouer, sera beaucoup plus lent et maladroit.
  • Un autre symptôme très fréquent est la perte d'appétit causée par les douleurs et la gêne qu'ils éprouvent.
  • Une autre caractéristique qui peut vous aider à savoir si vous avez de l'arthrose est le changement de comportement. Il sera plus nerveux, agressif et irritable. Il ne voudra pas que vous le caressiez, que vous le touchiez comme d'habitude, surtout au niveau des articulations où il ressent de la douleur.

Si votre animal de compagnie souffre de cette maladie, nous vous recommandons de lire cet article de toutComment où nous vous expliquons Comment soigner un chien qui a de l'arthrose.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien a de l'arthrose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chien a de l'arthrose

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si mon chien a de l'arthrose
1 sur 3
Comment savoir si mon chien a de l'arthrose

Retour en haut