Comment savoir si mon chien a de l'arthrite

Comment savoir si mon chien a de l'arthrite
Image: pixabay.com

L'arthrite canine est une des maladies dégénératives les plus courantes chez les chiens, en particulier chez les chiens âgés ou en surpoids. Lorsqu'elle se présente, il se produit une dégradation du cartilage articulaire et la création d'ostéophytes qui empire avec le temps si elle n'est pas identifiée et traitée. Comme chez les humains, l'arthrite chez les chiens présente une série de symptômes qui manifestent que notre chien a un problème de santé. Lisez cet article de ToutComment et découvrez comment savoir si votre chien souffre d'arthrite.

Étapes à suivre:
1

Bien que cette maladie dégénérative puisse toucher tous les chiens, il est important de savoir qu'il existe un certain nombre de circonstances et de facteurs de risque qui favorisent son apparition et développement. Les chiens les plus susceptibles de souffrir d'arthrose sont :

  • Ceux âgés de plus de huit ans. Plus de la moitié des cas d'arthrose canine apparait entre neuf et treize ans. Au fil du temps les articulations et les structures osseuses dégénèrent, et de telles maladies sont plus susceptibles d'apparaître.
  • Ceux de race grande ou géante. Plus le chien est grand, plus de poids doivent supporter les articulations de ses membres, ce qui favorise l'usure.
  • Ceux qui sont obèses ou en surpoids. Les articulations doivent supporter un poids très au-dessus de l'idéal, ce qui produit une surcharge de celles-ci.

De plus, il faut noter que certaines races sont génétiquement plus prédisposées que d'autres, c'est le cas du Labrador Retriever et du berger allemand. De même, si le chien a subi une chirurgie articulaire, les possibilités de souffrir d'arthrite augmentent.

2

Le symptôme le plus commun chez les chiens qui souffrent d'arthrite est la boiterie. Si votre chien ne marche pas comme d'habitude et que vous voyez qu'il boite d'une patte ou plus, il est possible qu'il souffre de cette maladie dégénérative, vous devez consulter un vétérinaire.

3

Il est également habituel chez les chiens qui souffrent d'arthrite de présenter une raideur au réveil et une difficulté à se lever. Cette rigidité peut être plus ou moins légère en fonction de l'état de la maladie.

4

La douleur chronique et persistante est un autre symptôme de l'arthrite canine. Sentant une douleur articulaire évidente lorsqu'il marche ou de déplace, il est normal que votre chien commence à boiter et à réduire ses mouvements.

Par conséquent, il est important d'être attentif aux changements dans le comportement de votre chien. S'il était un chien énergique et que peu à peu, il a diminué l'intensité de l'exercice, a cessé de courir ou même de marcher, il se peut qu'il souffre des articulations.

Image : pixabay.com

5

Outre la réduction de l'exercice et de l'amplitude des mouvements, vous pouvez savoir si votre chien souffre de douleurs articulaires par la palpation. Si lorsque vous touchez ses pattes, votre chien pleure ou réalise un geste qui indique qu'il a mal, la cause peut être l'arthrite. De même, essayez de voir si lorsqu'il se lèche ou se gratte, il ressent une douleur.

6

L'état de mal-être peut provoquer chez le chien une baisse de moral et une perte d'appétit, qui peut donc entraîner une perte de poids. Dans de nombreux cas, les chiens expriment les symptômes de douleur par de légers gémissements ou pleurs, mais constants.

Cependant, beaucoup n'extériorisent pas la douleur, il est donc difficile pour leurs propriétaires d'identifier la maladie. Par conséquent, il est important de contrôler la quantité de nourriture et de liquide qu'il ingère, ainsi que son humeur.

7

Si vous remarquez un des symptômes cités plus haut, veuillez amener votre chien chez un vétérinaire pour diagnostiquer l'arthrite canine et initier un traitement approprié. Normalement, le spécialiste explore et examine les articulations pour vérifier qu'il existe une douleur et une rigidité, et pouvoir confirmer ou pas le diagnostic. Parce que beaucoup de chiens n'extériorisent pas la douleur et peuvent mettre du temps à présenter les premiers symptômes, il est conseillé de les examiner fréquemment.

Article recommandé : Remèdes maison contre l'arthrite canine

Image : pixabay.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chien a de l'arthrite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.