Partager

Comment savoir si mon chat souffre de toxoplasmose

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chat souffre de toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie infectieuse très commune chez les chats. Pouvoir détecter un animal domestique infecté est une chose complexe, car cette pathologie est asymptomatique et bénigne dans la majorité des cas.

Pourtant, elle peut devenir grave et mortelle et, en ce qui concerne sa possibilité de contaminer les humains, la toxoplasmose est particulièrement dangereuse chez les femmes enceintes, puisque le fœtus peut en être affecté. Même s'il est plus facile pour un humain d'être contaminé par un repas infecté que par un félin, sur toutComment.com nous nous penchons sur la question de comment savoir si mon chat souffre de toxoplasmos

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat souffre d'anémie
Étapes à suivre:
1

Avant tout, il faut savoir que la toxoplasmose est une infection parasitaire causée par le Toxoplasma gondii qui est logé chez les chats et les autres félins. Ces derniers transmettent toujours cette maladie aux humains à travers les selles.

Pourtant, il est plus facile pour l'être humain d'être infecté par l'ingestion de viande ou légumes contaminés, donc si vous avez un chat et que vous êtes enceinte il ne faut pas avoir peur de la contagion à cause du chat. La recommandation est plutôt d’éviter d’ingérer des viandes crues ou semi-crues pendant la grossesse.

2

Un chat domestique qui ne chasse pas de rongeurs et d'oiseaux, qui ne consomme pas de viandes crues ou semi-crues et qui n'est pas en contact avec les excréments d'autres chats sera difficilement infecté par la toxoplasmose. Si c'est le cas de votre chat vous n'avez rien à craindre

Si l'animal entre en contact avec le parasite, celui-ci se reproduira dans son intestin en produira des œufs connu sous le nom d’oocytes qui seront éliminés entre 15 et 20 jours après la contagion. Une fois dans l'environnement, ces œufs mûriront entre 1 et 5 jours après leur expulsion, se convertissant en un foyer d'infection.

3

Autant chez les chats que chez les humains, cette condition est asymptomatique, à moins que l'animal ou la personne ait un système immunitaire défaillant ou faible, et dans ce cas il pourrait se produire quelques symptômes isolés.

Si un chat à consommé une proie infectée ou de la viande infectée, un des symptômes qu'il pourrait présenter est une diarrhée. Si à été infecté en ingérant des oocytes mûr, les symptômes qu¡il pourrait presenter en cas de défenses basses sont de la fièvre, un manque d’appétit et de la difficulté à respirer.

4

Dû au manque se symptômes dans la plupart de cas, si vous suspectez une possible infection de votre félin par ce parasite, la manière la plus simple de détecter si notre chat a la toxoplasmose est de l'amener chez le vétérinaire et de lui faire une analyse de sang.

En revanche pour savoir si notre chat est infecté par le toxoplasma Gondii, l'analyse de selles n'est pas très indiquée. Cela est du au fait que dans toute la période d'incubation et de développement de la maladie, il expulsera des restes du parasite dans les selles seulement pendant deux semaines, et donc cette analyse n'est pas déterminante.

5

La toxoplasmose est une condition asymptomatique chez 90% des chats, et donc la déceler a simple vue est très complexe.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat souffre de toxoplasmose, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat souffre de toxoplasmose

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
michaux esmeralda
bonjour, mon chat dort beaucoup et se met dans un endroit caché, il ne veut pas manger et boire !! merci de votre réponse

Comment savoir si mon chat souffre de toxoplasmose
Comment savoir si mon chat souffre de toxoplasmose

Retour en haut