Partager

Comment savoir si mon chat souffre d'anémie

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chat souffre d'anémie

L'anémie apparaît lorsque la quantité de globules rouges dans le sang diminue, ce qui entraîne une baisse de l'oxygène dans l'organisme. Les causes de l'anémie chez les chats sont nombreuses et variées. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin que vous puissiez détecter une anémie chez un chat. Vous serez en mesure de reconnaître les symptômes d'une anémie, d'en identifier les causes et de proposer des traitements pour que votre chat anémique puisse récupérer rapidement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat souffre de toxoplasmose

Les causes de l'anémie chez les chats

Les chats peuvent être anémiques pour de diverses raisons allant de la simple hémorragie aux infections contagieuses les plus graves, que vous devrez traiter séparément. Voici les causes les plus fréquentes d'anémie chez les chats :

  • Traumatisme ou hémorragie : si votre animal a pris un coup ou qu'il s'est fait renverser, il a peut-être perdu beaucoup de sang ou a eu une hémorragie interne.
  • Les parasites externes : les puces, les tiques et les poux peuvent faire perdre beaucoup de sang à un chat et celui-ci peut donc souffrir d'anémie.
  • Nourriture pauvre en minéraux : il existe des croquettes pour chats qui ne contiennent pas de fer, d'oligo-éléments, d'acides gras essentiels et de vitamines qui favorisent la production de globules rouges. C'est pourquoi, avant d'acheter des croquettes à votre animal de compagnie, il est important de consulter un vétérinaire qui vous conseillera dans votre achat. Sur toutComment, nous vous expliquons comment faire de la nourriture maison saine pour votre chat.
  • Les maladies plus graves : la leucémie féline, la péritonite infectieuse ou l'insuffisance rénale peuvent provoquer une baisse du taux de globules rouges. Il est donc impératif, si vous pensez que votre chat souffre d'anémie, de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour un diagnostic complet.
  • L'anémie infectieuse : en plus de ces causes, il existe des agents infectieux qui provoquent l'anémie chez les chats. Le parasite Mycoplasma Haemophilus se transmet chez les chats par les puces, les tiques ou la morsure d'autres chats. Sans traitement, jusqu'à 30% des chats infectés en meurent.
  • Un autre parasite qui peut déclencher une anémie chez votre animal est le Cytauxzoon felis. Bien que moins fréquent que le parasite ci-dessus, il peut être transmis par les tiques et affecte principalement les animaux vivant dans les zones rurales et forestières. Cette infection entraîne souvent la mort rapide des chats domestiques.
Comment savoir si mon chat souffre d'anémie - Les causes de l'anémie chez les chats

Les symptômes de l'anémie chez les chats

Il existe quelques symptômes évidents qui vous permettront de savoir si un chat est anémique. Si vous voyez que l'état de santé de votre animal de compagnie se dégrade et que l'anémie pourrait être due à cette dégradation, il est impératif de vous rendre chez un vétérinaire afin qu'il détermine le traitement à suivre.

  • Un rythme cardiaque irrégulier : si vous voyez que votre chat a du mal à respirer ou que vous sentez que son rythme cardiaque est anormal, il peut s'agir d'un symptôme de l'anémie féline.
  • La perte d'appétit : si votre chat n'a pas très faim et qu'il refuse la nourriture, même celle qu'il aime généralement, votre chat souffre peut-être de cette maladie.
  • La perte de poids : il est également très fréquent pour les chats anémiques de perdre du poids. Pour pouvoir contrôler le poids de votre chat, il est recommandé de peser votre animal fréquemment.
  • Nausée et vomissements : c'est un autre symptôme dont ces animaux peuvent souffrir s'ils sont anémiques.
  • Fatigue : si vous voyez que votre animal dort plus que d'habitude ou qu'il est apathique, cela peut être dû à une maladie de ce type. Rendez-vous chez le vétérinaire pour faire examiner votre chat.
  • Sang dans les selles : l'anémie peut également provoquer l'apparition de sang dans les selles de votre animal.
  • Pâleur : les zones du nez, de la langue ou de la bouche peuvent être affectées par l'anémie. Ces parties seront plus pâles et prendront un ton blanc ou bleuâtre. Si c'est le cas, emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre animal, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour le faire examiner et déterminer le meilleur traitement contre la maladie.

Comment savoir si mon chat souffre d'anémie - Les symptômes de l'anémie chez les chats

Traiter l'anémie chez les chats

Si vous emmenez votre animal chez le vétérinaire, celui-ci effectuera un test sanguin pour vérifier le taux de globules rouges et analyser d'autres valeurs. Le vétérinaire prescrira un traitement adapté à la cause de l'anémie de votre chat. En effet, ce n'est pas la même chose de traiter une anémie due à un manque de minéraux qu'une anémie due à des maladies plus graves.

  • Le traitement de l'anémie chez les chats dont l'alimentation est pauvre en nutriments est basé sur un changement du régime alimentaire et sur un régime riche en fer et en vitamines.
  • Si votre chat est anémique à cause d'un accident ou d'une hémorragie, il est possible de lui faire retrouver son taux normal de globules rouges par une transfusion sanguine.
  • Grâce à une analyse des selles de l'animal, le vétérinaire sera en mesure de savoir si la cause de l'anémie est due à la présence de parasites. Si c'est le cas, le vétérinaire prescrira des antibiotiques à votre animal.
  • Dans les cas de maladies plus graves, telles que la leucémie ou d'autres types de cancers, le vétérinaire vous indiquera les mesures à prendre pour soigner votre chat. Découvrez l'article comment savoir si mon chat est malade.
Comment savoir si mon chat souffre d'anémie - Traiter l'anémie chez les chats

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat souffre d'anémie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat souffre d'anémie

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Patrick
Bonjour , attention , un manque de globules rouges ne signifie pas forcément anémie ( ma mère par exemple ) . Il faut surveiller le taux d'hémoglobine ( protéine contenue dans les globules rouges ) . Ma mère , donc , est sous la norme en GR , mais pas en Hgb . Donc , pas d'anémie ( source médicale ) . Son manque de GR est compensé par le VGM ( volume globulaire moyen ) . Cordialement .

Comment savoir si mon chat souffre d'anémie
1 sur 4
Comment savoir si mon chat souffre d'anémie

Retour en haut