Partager

Comment savoir si mon chat est malade

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chat est malade

Si vous voyez que votre animal de compagnie est apathique, peu actif, vous devriez vous préoccuper. Même si les chats sont moins actifs que les chiens, il est possible de connaître leur état de santé en observant soigneusement leur attitude. Si vous êtes passionné par les félins et que vous vous souciez de leur santé, toutComment.com vous donne ici quelques pistes afin de savoir si votre chat est malade.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat a de la fièvre
Étapes à suivre:
1

Lorsque nous avons des animaux de compagnie, non seulement il est important de bien les nourrir et de soigner leur hygiène, mais il est essentiel de les observer de temps à autre. Il sera ainsi plus facile de savoir si votre chat est en bonne santé ou s'il est malade. Il ne s'agit pas d'être tout le temps avec votre félin, mais simplement de faire attention à ses habitudes et à son comportement.

2

Si vous constatez que votre chat n'a pas mangé comme d'habitude, ou s'il est apathique devant la nourriture, il est possible qu'il soit malade. En cas de trouble digestif, de fièvre ou autre, le chat peut soudainement cesser de manger.

3

Si vous pensez que votre chat a un trouble digestif, il est nécessaire de vérifier sa litière. Mettez des gants et vérifiez si votre animal a la diarrhée ou des selles moins consistantes que d'habitude. Si c'est le cas, il est nécessaire de l'emmener chez le vétérinaire afin qu'il vous dise s'il est malade ou pas.

4

Si votre chat vomit une seule fois, il se peut qu'il ait mangé quelque chose qui n'était pas bon pour lui. Le chat est un animal curieux qui n'a pas peur de mettre son nez là où il ne devrait pas. Mais si cela se répète, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire afin d'écarter toute possibilité d'indigestion ou d'empoisonnement.

5

La consommation excessive d'eau peut également être le signe d'une maladie. De plus, si vous remarquez que son museau est plus humide que d'habitude, c'est également un signal alarmant, qui indique que quelque chose ne va pas bien.

6

Si l'animal dort plus que d'habitude, s'il est apathique, ou si en marchant il a du mal à garder l'équilibre, alors il est probablement malade. C'est pourquoi nous vous recommandons de consulter un vétérinaire dans ces cas là.

7

Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre chat, il est important de surveiller sa litière, non seulement pour analyser son transit, mais également pour voir s'il urine normalement, ou s'il a des difficultés. Vous saurez ainsi s'il a des problèmes de santé.

8

Les yeux aqueux, un aspect bizarre, une irritabilité et agressivité,une inflammation sur une partie du corps ou un pelage terne, des tremblements prolongés sont des symptômes possibles de maladie.

9

Face à ces symptômes, n'hésitez pas à consulter immédiatement votre vétérinaire ou à emmener directement votre animal dans un centre spécialisé. Des professionnels pourront répondre à vos interrogations et aider votre animal à se rétablir promptement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat est malade, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat est malade

Qu'avez-vous pensé de notre article?
6 commentaires
Dejean
Et si le chat a un truc bleu en dessus des yeux sa veux dire qu'il est malade ou c naturelle????
Fitz
Bonjour, et merci beaucoup d'avoir partagé ces étapes sur la façon de savoir si un chat est malade. Ceci est très important pour tous les maîtres d'animaux. Je pense qu'il est bon de comprendre quand vos animaux sont malades et aussi les meilleures méthodes pour les aider.
Samatar
Ma chatte est enceinte c'est sa 2ème portée et je sais pas si elle vas mettre bas ou si elle est malade car elle s'est assisse sous un arbre et ne mange plus elle marche piteusement et elle s'allonge pour éviter que je touche son ventre Pouvez-vous me dire ce qu'es'ce qu'elle a???
Louna
Elle et sûrement enceinte
lisa nouman
mon chat devins très faible et ne mange rien et ne miole pas je suis très inquiet
Clarice
Ce sont des bonnes façons de savoir si un chat est malade. C'est vrai que si un chat vomit une seule fois, il se peut qu'il ait mangé quelque chose qui n'était pas bon pour lui. Les chats peuvent vomir sans réellement être malades. Mais alors, si un chat vomit 2 ou 3 fois, on doit lui emmener chez le vétérinaire, n'est-ce pas . Clarice |
Véra
Bonjour, Elle a 12 ans et subitement elle a beaucoup miauler aujourd'hui. Elle a été plus souvent dans sa litière avec des petits pipis et des selles petites aussi. Je ne sais pas ce qu'elle peut avoir car c'est une chatte calme. Merci pour vos conseils.
Didier
Bonjour Véra, Si vous soupçonnez que votre chat puisse être malade, le mieux est de consulter un vétérinaire qui pourra l'examiner et établir un diagnostic. Salutations

Comment savoir si mon chat est malade
Comment savoir si mon chat est malade

Retour en haut