Partager

Comment savoir si mon chat est en chaleur

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chat est en chaleur

Les propriétaires de félins le savent : ces animaux de compagnie possèdent un caractère très particulier qui peut difficilement être comparé à celui d'un autre animal. Cela inclut tous les aspects de son comportement, y compris lorsqu'il est en chaleur, ce moment où il est disposé à s'accoupler avec une chatte de son environnement. Mais si c'est la première fois que vous avez un chat, il est possible que vous ayez du mal à identifier si votre animal traverse cette période, c'est pourquoi sur toutComment.com, nous vous donnons quelques clefs pour que vous sachiez facilement si votre chat est en chaleur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre chatte est en chaleur
Étapes à suivre:
1

Contrairement à d'autres animaux de compagnie, les chats sont toujours disposés à s'accoupler, ce qui signifie que si dans leur entourage, se trouvent des chattes qui sont constamment en chaleur, votre animal le sera également. La maturité sexuelle du chat est atteinte lorsqu'il a environ un an ; à partir de ce moment-là, l'animal développera un comportement très particulier et territorial lorsqu'il sera en chaleur.

2

Le marquage de territoire est la caractéristique principale de cette période. Le chat urine à l'intérieur et à l'extérieur de chaque espace défini (normalement les coins) avec un fluide sentant bien plus fort qu'en temps normal, laissant une odeur dans la maison qui est difficile d'éliminer.

3

Les échappées du chat conquérant sont à l'ordre du jour. Si vous vivez dans une maison, il est possible que vous ne voyez pas votre chat pendant plusieurs jours, alors que si vous habitez en appartement, face à la plus petite distraction, l'animal s'échappera par la porte pour trouver la chatte désireuse qui se trouve à proximité. Bien que cela puisse sembler amusant, cela met en péril la vie de l'animal qui est vulnérable à tout accident. C'est également la raison pour laquelle de nombreux chats finissent par se perdre.

4

De plus, le chat devient très territorial et agressif, aussi bien avec d'autres félins qu'avec tout habitant de la maison face auquel il se sent menacé. Gratter des meubles, détruire des choses et se battre avec d'autres chats sont des attitudes communes lorsqu'un chat est en chaleur.

5

Les attitudes que le chat adopte lorsqu'il est en chaleur et les nombreuses difficultés que cela occasionne, outre le souhait d'éviter la reproduction excessive de félins qui finiront par être abandonnés, sont les principales raisons pour lesquelles de nombreux maîtres décident stériliser leur animal. Il s'agit d'une procédure très recommandable qui simplifiera beaucoup la cohabitation avec votre animal de compagnie, tout en empêchant la procréation de petits non souhaités.

6

Si vous envisagez de faire stériliser votre chat, nous vous conseillons de consulter certains de nos articles pour que vous découvriez comment vous occuper de votre félin après l'opération,

7

Si vous avez également une chatte ou que vous souhaitiez connaître le comportement des chattes en chaleur, consultez notre article sur comment savoir si ma chatte est en chaleur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat est en chaleur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat est en chaleur

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
schneider
j'ai un gentil chat non castré ( 5 ans environ ) il a commencé à gronner et meme cracher depuis deux jours ; il se frotte à moi mange bien mais cherche à sortir rapidement; puis revient mange et quand il est dans la maison grogne à nouveau et sort !! j'espère qu'il va se calmer rapidement en plus il rend visite à une voisine qui le connait et à egalement des chattes stérilisées ...j'aimerais une réponse à cela; merci à vous

Comment savoir si mon chat est en chaleur
Comment savoir si mon chat est en chaleur

Retour en haut