Partager

Comment savoir si mon chat a une otite

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment savoir si mon chat a une otite

L'otite est une inflammation de l'épithélium qui tapissent les parois du conduit auditif du chat et peut être provoquée par divers facteurs, tels que des bactéries, des acariens ou des corps étrangers.

Sur toutComment.com, nous passons en revue les causes de ce problème de l'oreille et les symptômes qu'il provoque pour vous aider à savoir si votre chat a une otite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat a de la fièvre

Les acariens

Les acariens sont des parasites microscopiques responsables de nombreux cas d'otites chez les chats. L'acarien qui peut infester les oreilles des chats est appelé Otodectes cynotis.

Il existe des produits qui peuvent résoudre ce problème, disponibles sous forme de pipettes ou de gouttes qui sont administrées directement dans l'oreille du chat. Dans les cas plus graves, il faut combiner les deux produits. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Comment savoir si mon chat a une otite - Les acariens

Les corps étrangers

Certains corps étrangers comme les épis ou autres objets capables de pénétrer accidentellement à l'intérieur de l'oreille du chat peuvent causer une otite qui ne guérira pas tant que l'objet n'est pas extrait par un vétérinaire. Quoi qu'il en soit, ce cas est beaucoup moins fréquent que chez les chiens.

Comment savoir si mon chat a une otite - Les corps étrangers

Les bactéries et les facteurs prédisposants

L'excès d'humidité, les allergies, ou l'irritation produite par les nettoyants auriculaires non adaptés peuvent altérer l'épithélium du conduit auditif diminuant sa fonction de barrière protectrice.

De nombreux microorganismes tels que certaines bactéries et les malassezias, un type de champignon, peuvent exploiter cette situation et provoquer une otite.

Comment savoir si mon chat a une otite - Les bactéries et les facteurs prédisposants

Les symptômes de l'otite chez les chats

Indépendamment de la cause qui provoque l'otite, les symptômes sont généralement similaires et ils incluent des démangeaisons des oreilles, des secousses de la tête et une abondance du cérumen dans l'oreille, plus ou moins malodorante selon l'agent en cause.

Si ces symptômes ne sont présents que dans une oreille, il est probable que la cause de l'infection soit un corps étranger.

Comment savoir si mon chat a une otite - Les symptômes de l'otite chez les chats

Le vétérinaire

Nous vous recommandons d'emmener votre chat chez le vétérinaire au moins deux fois par an pour un examen de contrôle, et dès que vous détectez un des symptômes décrits ci-dessus.

Article connexe : Comment nettoyer l'oreille d'un chat

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat a une otite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat a une otite

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chat a une otite
1 sur 5
Comment savoir si mon chat a une otite

Retour en haut