Partager

Comment savoir si mon chat a une leucémie

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 janvier 2017
Comment savoir si mon chat a une leucémie

Contrairement à ce qui est le cas chez les humains, la leucémie chez les chats est causée par un virus, le virus de la leucémie féline, également connu sous son acronyme anglais FeLV. Elle est donc relativement facile à détecter et à prévenir, ce qui est très important car il s'agit d'une maladie très grave. Sur toutComment.com, nous vous aidons à savoir si votre chat a une leucémie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat a la teigne

Facteurs de risque

Il est plus fréquent de trouver des cas de leucémie féline chez les chats qui vivent dans la rue ou en groupe que chez les chats vivant seuls. En effet, le virus est principalement transmis par la salive et l'urine.

Les symptômes de la leucémie chez les chats

Les symptômes sont divers, car l'infection par le FeLV peut évoluer de différentes manières. Dans le cas où le chat est atteint de leucémie à proprement parler, elle est généralement aiguë, c'est-à-dire qu'elle se développe rapidement.

Ainsi, vous pourrez remarquer que votre chat maigrit et s'affaiblit. Il sera également prédisposé aux infections multiples. Dans d'autres cas, il pourra développer un lymphome, qui est une sorte de tumeur.

Chez les chatons, ces lymphomes apparaissent généralement dans une partie du corps appelée médiastin. Le chat a alors du mal à avaler et à respirer. Chez les animaux d'âge moyen, les lymphomes apparaissent dans plusieurs organes et vous pourrez observer une détérioration de l'état général du chat. Les chats plus âgés sont généralement touchés au niveau de l'appareil digestif, ce qui provoque des vomissements et des diarrhées.

Le vétérinaire

Les vaccins contre le virus de la leucémie féline sont utiles pour les chats qui peuvent sortir et pour les chats qui vivent en groupe. Toutefois, certains de ces vaccins ont des effets secondaires et ne doivent donc pas être utilisés chez les chats présentant des facteurs de risque.

Le vétérinaire peut effectuer un test pour voir si le chat a été en contact avec le virus et, en analysant les symptômes de l'animal et les résultats de l'analyse sanguine, poser un diagnostic et faire un pronostic.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat a une leucémie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat a une leucémie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chat a une leucémie
Comment savoir si mon chat a une leucémie

Retour en haut