Comment savoir si mon chat à le sida

Comment savoir si mon chat à le sida
Image: www.sobremascotas.es

La SIDA félin est dû au virus de l'immunodéficience féline, connu sous le nom FIV, qui ne se transmet pas à l'homme. Comme c'est le cas avec les humains, les chats infectés par le FIV peuvent mettre de nombreuses années à développer la maladie et mener une vie normale. Dans l'article suivant de toutComment, nous vous donnons quelques conseils sur comment savoir si votre chat a le sida.

Les facteurs de risque

Le Sida félin est plus fréquent chez les chats vivants en groupe et chez les chats errants que ceux qui vivent seuls à l'intérieur d'un appartement. En effet, le virus FIV est transmis par la salive, de sorte qu'une morsure est le mode habituel de transmission.

De toute évidence, il sera moins fréquent chez les chats castrés et dociles, car ils sont moins enclins à se battre.

Le vétérinaire

Grâce à un test, une analyse de sang et une évaluation de l'état général du chat, le vétérinaire peut faire un diagnostic et un pronostic.

Il est recommandé de contrôler le chat au moins une fois dans sa vie, et également après s'être échappé et s'il va être introduit dans un nouveau groupe pour l'empêcher d'infecter le reste des animaux en cas d'infection.

Le propriétaire

Il est conseillé de vérifier régulièrement le poids de l'animal, puisque l'amaigrissement est un des principaux symptômesdu Sida félin.

Normalement, après l'infection, une phase aiguë de la maladie se produit, avec des symptômes non spécifiques tels que fièvre ou l'anorexie. Après cela, un certain temps peut passer sans que le chat ne montre aucun symptôme jusqu'à ce que réapparaisse l'anorexie, la faiblesse, la fièvre, et dans de nombreux cas, une inflammation de la langue et des gencives et la diarrhée. Dans cette dernière phase, les défenses de chat sont réduites, de sorte qu'il est susceptible de développer diverses infections.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat à le sida, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.