Partager

Comment savoir si mon chat a des puces

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment savoir si mon chat a des puces

Les poils et la peau des chats sont de parfaits logements pour des parasites comme les puces. Votre animal de compagnie se montrera plus inquiet, se grattera souvent et, en général, sera de mauvaise humeur. Il faut dire qu'il est peu probable que votre chat attrape des puces si vous habitez dans un appartement. Pour que vous soyez tranquille, sur toutComment.com, nous vous donnons la réponse à la question comment savoir si mon chat a des puces.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chat a des tiques

Il se gratte souvent

Le signe le plus évident que votre chat a des puces est qu'il se grattera plus souvent que d'habitude. Vous devrez être tout spécialement attentif si votre animal de compagnie se gratte beaucoup l'arrière de la tête, puisque c'est là qu'ont l'habitude de s'installer les puces.

Il vous demande de le brosser davantage

Si vous avez un chat à poils longs, vous êtes habitué à ce qu'il vous demande de le brosser, puisque c'est quelque chose qui lui fait du bien. Si vous observez que cette demande se fait beaucoup plus fréquente que d'habitude, vous pouvez commencer à penser que des puces se sont installées.

Moins d'énergie pour jouer

Les démangeaisons que cause une puce logée dans la peau d'un chat sont fort désagréables. Cela se traduira par une diminution de son envie de jouer et de faire ses activités quotidiennes. C'est pourquoi vous devrez aussi être alerte face à un changement détecté chez votre animal.

Vérifier si le chat a des puces

Dès que vous remarquez ces symptômes, passez à l'action et vérifiez directement si votre chat a des puces. Ce sont de très petits insectes de couleur marron. Le plus probable est que vous ne trouviez pas l'animal, mais ses oeufs, de petits points de couleur blanche, ou ses défécations, de couleur noire-.

  • Si votre chat a peu de poils et qu'ils sont courts, il ne vous sera pas difficile de trouver ces restes en faisant une inspection visuelle en profondeur.
  • Si votre chat a des poils longs, vous devrez le brosser sur une serviette et vérifier s'il y a des restes d'oeufs ou de défécations sur celle-ci.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si mon chat a des puces, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si mon chat a des puces

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si mon chat a des puces
Comment savoir si mon chat a des puces

Retour en haut